Comment le PS prend progressivement pouvoir de l'administration bruxelloise

Kris Hendrickx
© BRUZZ
07/12/2017

On en entend à peine parler, mais une véritable révolution est en cours au sein de l'administration bruxelloise. L'administration régionale est progressivement vidée et remplacée par des administrations thématiques à la tête desquelles se trouve systématiquement un ancien cabinettard. Et souvent de signature PS.

Le jeudi 28 janvier 2016. Le gouvernement bruxellois a enfin trouvé quelqu'un pour diriger perspective.brussels, le bureau de planifications flambant neuf de la Région, Christophe Soil, longtemps chef de cabinet-adjoint de Laurette Onkelinx (PS) et élu parmi une liste de... un candidat. Dans sa décision, le gouvernement énumère plusieurs qualités de l'homme, mais dit aussi qu'il doit travailler à ses compétences de management, faire preuve de davantage d'empathie et apprendre à mieux déléguer.

Entre-temps, Soil a fait ses preuves en tant que directeur du bureau. Mais dès que Perspective doit formuler un propre point de vue, le directeur se tourne vers le cabinert du ministre-président. "Que voulez-vous qu'on dise?" demandent-ils alors aux politiques.

Lisez l'article complet en néerlandais dans le magazine BRUZZ et sur BRUZZ.be.

Hoe transparant is het beleid?

De Brusselse overheden lappen de nochtans wettelijk verplichte openbaarheid van bestuur geregeld aan hun laars. De oppositie, het gerecht, noch de media lijken in staat om daar veel tegen in te brengen. 

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Politiek, Hoe transparant is het beleid?

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni