Le Samusocial a plus de deux millions d'euros de dettes dans les CPAS bruxellois

DC
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

L'asbl Samusocial, l'organisation à la base du scandale sur l'ex-bourgmestre bruxellois, Yvan Mayeur (PS) et l'ex-présidente du CPAS, Pascale Peraïta (PS), a plus de deux millions d'euros de dettes auprès des CPAS bruxelloix. Le Samusocial semble jouir d'avantages et est, en plus, mauvais payeur.

C'est ce qui ressort d'un document que le journal La Libre Belgique a pu feuilleter. Le document a été établi par le secrétariat du CPAS bruxellois. Pendant le conseil du CPAS de mercredi, les informations sur les liens financiers entre le Samusocial et le CPAS ont été traités.

Ces liens semblent solides. Le CPAS bruxellois a d'ailleurs mis gratuitement trois bâtiments à la disposition du Samusocial. Le CPAS a également mis 109 collaborateurs à disposition du Samusocial. Pour 65 d'entre eux, l'asbl doit payer 800 euros par mois au CPAS mais, grâce aux subsides, ces coûts ne sont pas à la charge de l'organisation.

Des factures impayées
Le CPAS facture aussi le service de nettoyage ainsi que les places de parking à l'asbl. Mais le Samusocial ne semble pas être un bon payeur. La facture impayée s'élève à 500.000 euros, si l'on ne tient compte que du nettoyage.

La dette totale du Samusocial auprès du CPAS bruxellois s'élève à 2.234.645 euros. Cette dette augmente constamment depuis 2001. Les liens financiers entre les deux institutions longtemps gérées par le duo Mayeur-Peraïta ne sont donc pas seulement solides, ils sont aussi en déséquilibre.

Samusocial

De raad van bestuur van daklozenorganisatie Samusocial kreeg in 2016 voor 60.000 euro aan zitpenningen. Mayeur (PS) en Peraïta (PS) moesten opstappen als burgemeester en OCMW-voorzitster.     

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: actua, Politiek, Samusocial

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni