My neighbourhood: Le quartier du Bailli vécu par Antoine Pierre

Antoine Pierre© Ivan Put

Le quartier du Bailli, artère de caractère reliant le parvis de la Trinité à Flagey, n’a plus de secrets pour Antoine Pierre. En résidant ixellois exemplaire, le batteur et compositeur derrière URBEX et Next.Ape nous promène cet été à travers ses adresses et bons plans favoris. Entre falafels frais, Zinnebir au fût et temple bio.

Combo gagnant

"Quand je suis arrivé de Liège à Bruxelles, le CHAT-PITRE est l’un des premiers bars que j’ai fréquentés. À l’époque, il y avait des jam-sessions tous les mercredis, on jouait jusqu’à six heures du matin. C’est là que j’ai fait mes armes en tant que musicien. Je me souviens d’un café plein à craquer et de la buée sur les fenêtres. Le Chat-Pitre était un peu le centre névralgique de la musique live à Bruxelles jusqu’à ce qu’ils aient des problèmes de voisinage. Je reste néanmoins très attaché à ce lieu et je continue d’aller y boire une petite bière en terrasse. Le patron a un vrai rapport au client, la musique y est bonne et l’Orval à 3,50 euros."

1672 WIJK Antoine Pierre
© Ivan Put
| Antoine Pierre: "J'adore le parvis de la Trinité les soirs d'été."

"Je raffole de la cuisine libanaise et VOYAGE AU CŒUR DE MON LIBAN propose des plats délicieux et mijotés. Le lieu a des allures de snack mais c’est un vrai restaurant familial. Les produits sont frais et le personnel prend le temps qu’il faut pour les préparations. Un sandwich falafel ou une simple portion de houmous ou de moutabal me font monter au ciel. Et je ne suis pas le seul. La file est souvent longue devant le snack. Je m’y rends après une grosse matinée de travail ou en soirée : je prends mon sandwich falafel et je m’installe à la terrasse du Chat-Pitre devant l’église. C’est vraiment le combo gagnant ! J’adore le parvis de la Trinité les soirs d’été, avec son ambiance bien à lui et le tram 81 qui passe."

1672 WIJK Mont Liban
© Ivan Put
| Voyage au Coeur de mon Liban

"La carte des bières au Chat-Pitre reste assez classique là où le SUPRA BAILLY propose des bières de la Brasserie de la Senne. Ils ont notamment de la Zinnebir au fût, ce qui n’est pas négligeable. Je suis personnellement un grand fan de cette brasserie artisanale. J’aime l’amertume particulière qui se dégage de leurs préparations. J’aime le côté à l’ancienne qui correspond bien au Supra, son ambiance pittoresque et ses murs jaunes un peu foireux. Avec mes amis, c’est un peu notre point de chute. Si le Chat-Pitre est fermé, on va au Supra."

1672 WIJK supra bailly bar
© Ivan Put
| Supra Bailly

Plaisirs innocents

"C’est un ami, l’excellent pianiste et compositeur Fabian Fiorini, qui m’a branché sur N°7. Et depuis, c’est devenu notre petit plaisir coupable à ma compagne et moi. C’est un restaurant plutôt onéreux où il vaut mieux réserver sa table assez tôt, mais une fois de temps en temps, ça fait plaisir. La cuisine y est vraiment fine et les vins correspondent à tous les plats. Je ne suis pas un grand œnologue mais leur Montepulciano est divin. En plus, la carte est variable et correspond aux produits de saison. Contrairement à beaucoup de restaurants huppés où l’ambiance n’est pas toujours très détendue, on a affaire ici à une cantine améliorée aux tables exiguës et conviviales, mais pas moins classe."

1672 WIJK resto7
© Ivan Put
| N°7

"La première fois que je suis sorti de THE BARN avec mon ticket de caisse, je n’y croyais pas. Mes courses m’avaient coûté beaucoup moins cher que dans les supermarchés où j’avais l’habitude de me rendre. The Barn propose non seulement des produits de qualité, en vrac et de saison mais casse aussi le cliché des produits bio hors de prix. Ce que j’aime particulièrement chez eux, c’est leur sélection de noix et de fruits à coque. J’en achète avant une grosse tournée, c’est une façon saine de reprendre des forces."

Conditions optimales

"Le PARC TENBOSCH est à deux pas de chez moi. C’est ici que je retrouve l’inspiration dans les moments de panne. C’est aussi dans ce parc que je fais mon petit jogging du matin. J’ai l’impression de courir au milieu d’un vieux film anglais: ce côté très propret et entretenu. Ça n’est pas pour rien qu’on appelle ce quartier Le Petit Paris. J’alterne course à pied au parc et natation à la piscine de Longchamp à Uccle. J’ai besoin de faire du sport pour me défouler et prendre soin de moi. La batterie est un instrument qui requiert une très bonne condition physique, les voyages et les tournées aussi."

1672 WIJK ten bosch
© Ivan Put
| Parc Tenbosch

"J’ai une très belle relation avec FLAGEY. Non seulement je vais souvent y voir des concerts mais j’y joue aussi régulièrement. En janvier, j’y serai en tant qu’artiste en résidence au Brussels Jazz Festival. Le bâtiment est un emblème bruxellois, parce que ce sont les anciens studios de la RTB, et ses salles bénéficient d’une acoustique formidable. Mon prochain disque sera d’ailleurs enregistré à Flagey. L’endroit est conçu et étudié pour enregistrer des énormes orchestres dans des conditions live, ce qui signifie qu’en tant que batteur, il faut garder un jeu prudent mais la réverbération particulière et l’énergie un peu à l’ancienne confèrent une véritable identité aux enregistrements."

Retrouvez Antoine Pierre et son groupe alternatif Next. Ape le 4/10 au Botanique.

Les adresses

  • Chat-Pitre Notarisstraat 1 rue du Tabellion, Elsene/Ixelles, Facebook: Chat-Pitre
  • Voyage au Cœur de Mon Liban Drievuldigheidsplein 2 parvis de la Trinité, Elsene/Ixelles
  • Supra Bailly Baljuwstraat 77 rue du Bailli, Elsene/Ixelles, Facebook: Supra Bailly
  • N°7 Washingtonstraat 7 rue de Washington, Elsene/Ixelles, ristorante-n7.be
  • The Barn Charleroisesteenweg 92 chaussée de Charleroi, Sint-Gillis/Saint-Gilles, thebarn.bio
  • Tenbospark/Parc Tenbosch Elsene/Ixelles
  • Flagey Heilig Kruisplein/place Sainte-Croix, Elsene/Ixelles, www.flagey.be
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees ook

Nieuws en cultuur uit Brussel in je mailbox?