Discover the new cultural season: Theatre & Dance

Gerd Hendrickx, Gilles Bechet, Michaël Bellon, Sophie Soukias
© BRUZZ
03/09/2019

Damiaan De Schrijver die zijn buik meet met die van Hitchcock, Compagnie Barbarie die in de teletijdmachine duikt, Romeo Castellucci die Jeanne d’Arc een extreme make-over geeft en Wim Vandekeybus die het instinct van het lichaam herontdekt: het nieuwe podiumseizoen belooft een grand cru te worden.

FR | Fabrice Murgia qui interroge les arbres, l’agent Verhaegen qui enlève son képi, 
Radouan Mriziga qui revendique son passé rap, Christiane Jatahy qui s’en remet à Homère et Isabelle Jonniaux qui part à la recherche de l’Oiseau bleu: la nouvelle saison des arts de la scène promet d’être un grand cru.

EN | Romeo Castellucci who flashes Jeanne d’Arc forward to 2019, Milo Rau who transposes Aeschylus’s Oresteia to Mosul, Wim Vandekeybus who rediscovers the instinct of the body, Peeping Tom who serves Lynchian horror: the new performing arts season promises to be a grand cru.

September

12/9: La Mémoire des Arbres -- théâtre --

  • CHASSEUR DE FANTÔMES. Dans son cycle Ghost Road, Fabrice Murgia part en reportage dans des lieux oubliés pour y faire parler les gens, les paysages et le temps, et écouter des silences qui en disent long. Avec Josse De Pauw en détective métaphysique, il va à la découverte d’une ville mise au secret, réduite au silence par la volonté d’état.
  • SPECTACLE TOTAL. Comme à son habitude, Fabrice Murgia aime mêler les images, la présence et la voix pour produire un objet scénique aux multiples facettes ancré dans le présent. S’y ajoute cette fois-ci une musique écrite par Dominique Pauwels avec le LOD muziektheater.
  • ET QUAND? 12 > 22/9, Théâtre National, www.theatrenational.be

14/9: Studio Cité -- dans/installatie --

  • ER VALT GEEN HUIS TE HOUDEN MET BENJAMIN VANDEWALLE. De artist in residence van het Kaaitheater noemt zichzelf stadschoreograaf en ging met performances als Walking the line, Peri-sphere, Inter-view en Birdwatching 4x4 vooral de straat op.
  • WAT NU? Het Kaaitheater opent het seizoen dus buitenshuis, want met Studio Cité toert Vandewalle langs de Brusselse pleinen. Een soort kermisattractie met een spiegelkar, een dansende cirkel en periscopische maskers nodigt de voorbijgangers uit om hun perspectief op de banale werkelijkheid en elkaar bij te stellen.
  • WAAR EN WANNEER? 14 > 22/9, op locatie, www.kaaitheater.be

19/9: Faun & Memento Mori -- dans --

  • KOM TERUG, SIDI LARBI, CHERKAOUI! Sinds de choreograaf passeerde bij de dansschool P.A.R.T.S. kende zijn parcours alleen maar internationale successen. In 2015 werd hij grensverleggend artistiek directeur bij Ballet Vlaanderen, en alsof dat allemaal nog niet straf genoeg is, is hij ook zowat de vaste choreograaf van Beyoncé.
  • SIDI LARBI KOMT TERUG! Ballet Vlaanderen is namelijk nog eens in Brussel. Cherkaoui herneemt er het sensuele, intieme duet Faun, gebaseerd op L’après-midi d’un faune van Nijinski. Met muziek van Debussy en Nitin Sawhney. Voor het complexe groepsstuk Memento mori maakte Woodkid de score.
  • WAAR EN WANEER? 19 > 21/9 Koninklijk Circus, www.cirque-royal-bruxelles.be

20/9: We Love You -- wild card --

  • WHAT DOES BEURSSCHOUWBOURG TALK WHEN IT TALKS ABOUT LOVE? Not primarily about the romantic love between two individuals, but about the role and relevance of love between people in general, in this individualistic, polarized, mediatized, competitive, post-colonial and climate-apocalyptic era.
  • SO WHO SHOULD WE LOVE DURING THE AUTUMN FOCUS PROGRAMME 'WE LOVE YOU'? Black Midi, Sote, and FAKA who are playing connective concerts; Jeremy Wade, Alma Söderberg, and Florentina Holzinger with their heart-warming performances; as well as a series of inviting screenings and talks, and exhibitions like love letters by Alison Yip and Luis Lázaro Matos.
  • WHERE AND WHEN? 20/9 > 20/12, Beursschouwburg, www.beursschouwburg.be

24/9: Le Romain D'Antoine Doinel -- théâtre --

  • ÉTERNELLE JEUNESSE. Rusé, dissimulateur et charmeur, Antoine Doinel, double fantasmé de François Truffaut, a vécu et grandi à l’écran le temps de cinq films où il est incarné par Jean-Pierre Léaud. Réinventé par Antoine Laubin, le personnage culte, en perpétuelle quête amoureuse, reprend vie au théâtre.
  • ANTI-HÉROS. Avec son complice Thomas Depryck, Antoine Laubin produit des spectacles qui allient l’intelligence du texte à l’émotion du jeu. Sur scène, les aventures d’Antoine Doinel deviennent un kaléidoscope rythmé et ludique qui, de glissements en ruptures, parcourt les cinq âges de la vie de cet antihéros générationnel.
  • OÙ ET QUAND? 24/9 > 12/10, Théâtre Varia, varia.be

25/9: Les Silences des Ombres -- opéra --

  • PLAN À TROIS. Pour cette saison, le Théâtre National, le KVS et La Monnaie joignent leurs forces. Les partenaires ne pouvaient pas mieux célébrer la tripartite qu’avec cet opéra basé sur les Trois petits drames pour marionnettes de Maeterlinck.
  • SHUUUT. Selon le metteur en scène Olivier Lexa, la force de Maeterlinck se situe surtout « au niveau du non-dit ». Dans cette nouvelle création, c’est avant tout ce qui ne peut être dit et le silence dans la musique qui importent.
  • OÙ ET QUAND? 25/9 > 6/10, KVS BOL, www.lamonnaie.be

8.2

Formé et éveillé à l’art par le rap, le danseur et chorégraphe contemporain Radouan Mriziga n’oublie pas d’où il vient et célèbre sa passion musicale en compagnie de la génération Z. (26/10, Kaaitheater)

October

1/10: Le Présent Qui Déborde -- theatre --

  • ULYSSES BY THE THOUSANDS. Following Ithaca, Brazilian filmmaker and director Christiane Jatahy returns with the second instalment of Our Odyssey filled with the accounts of contemporary Ulysses. Suspended in the painful present of refugee camps, they find refuge neither in the past nor in the future.
  • SUR LE PONT D’AVIGNON. A triumph at this summer’s Avignon Festival, the French and international press didn’t fail to pick up on the relevance of Jatahy’s work and the daring of her participative theatre, which combines fiction and reality, theatre and cinema.
  • WHERE AND WHEN? 1 > 12/10, Théâtre National, www.theatrenational.be

3/10: Pablo Andres -- wild card --

  • NOM D’UN TICH! Rien de tel qu’un petit coup de taser pour rappeler à ceux qui l’auraient oublié, les fous rires procurés par l’agent Verhaegen lors du dernier mondial de l’Euro. Que les golden tichs et les sexy Choukes se tiennent prêts, Pablo Andres est de retour.
  • BAS LES MASQUES! Un an après avoir rempli Forest National, l’homme aux mille personnages fait tomber les masques avec son nouveau spectacle Démasqué où l’humour se mêle intelligemment à l’intime. Fini de se cacher derrière les apparences, l’heure est à la sincérité et à l’acceptation de soi. Un précepte honorable que le comédien brusseleir tentera d’appliquer sur scène, à sa sauce. Carbonnade.
  • OÙ ET QUAND? 3 & 4/10, Cirque Royal, cirque-royal-bruxelles.be

10/10: Landscape Orchestra -- muziektheater --

  • DE NIEUWKOMERS EN VLUCHTE LINGEN VAN HET BRUSSELSE OPEN KUNSTENHUIS GLOBE AROMA leverden de afgelopen jaren telkens een theaterproductie af in samenwerking met het Kaaitheater en kunstenaars als Jozef Wouters (Underneath which rivers flow), Michiel Soete, en Simon 
Allemeersch. Dit jaar doet Globe Aroma een beroep op de brede horizon van filosoof, criticus en muzikant Niko Hafkenscheid.
  • DE NIEUWKOMERS EN VLUCHTE LINGEN IN LANDSCAPE ORCHESTRA doorkruisen opnieuw de landschappen van hun moeilijke tocht, dit keer op zoek naar een manier om die muzikaal vorm te geven, en tegelijk perspectieven te scheppen en portretten te schetsen die toenadering en troost mogelijk maken.
  • WAAR EN WANEER? 10 > 12/10, Kaaistudio’s, www.kaaitheater.be

10/10: Cinglée -- théâtre --

  • ÉCRIT AVEC LE SANG. Tombée par hasard sur un article de presse relatant le premier féminicide de l’année 2017, Marta Mendes s’est depuis lancée dans une collection frénétique de faits divers rapportant la mort de femmes. Alors que les dossiers s’empilent et que l’horreur submerge son bureau, Marta Mendes n’envisage qu’un seul recours: écrire au Roi Philippe pour mettre un terme à cette boucherie.
  • À FLEUR DE PEAU. On se réjouit de retrouver la plume pertinente et empathique de Céline Delbecq. Engagée au plus près des personnages qu’elle imagine (un enfant sauvage, une jeune fille borderline, ...), le théâtre à fleur de peau de la jeune metteuse en scène bruxelloise dégage une justesse rare.
  • OÙ ET QUAND? 10 > 26/10, Le Rideau, www.rideaudebruxelles.be

11/10: Orestes in Mosul -- -theatre --

  • NO SURPRISE! The Swiss director Milo Rau took the artistic direction of NTGent by storm. In addition to his radical “Ghent Manifesto”, Rau made three high-profile productions in the 2018-2019 season: Lam Gods, La reprise, and Orestes in Mosul.
  • SURPRISE! For what he calls his “most special project ever”, Rau used an existing text for the very first time: the Oresteia is Aeschylus’s tragic Greek trilogy about the son of the Greek army commander Agamemnon. Rau rewrote the original text about revenge and forgiveness into a multimedia production based on the research and meetings of NTGent in the Iraqi city of Mosul, where IS proclaimed the caliphate in 2014.
  • WHERE AND WHEN? 11 & 12/10, Kaaitheater, www.kaaitheater.be

15/10: #VU -- jeune public --

  • PHOTO VOLÉE. C’est juste une image, une preuve d’amour, de confiance. Mais voilà, envoyée d’un clic, une paire de seins est partagée d’un autre clic à toute une classe, au quartier, à la famille. La honte. Sans langue de bois, ce spectacle jeune public aborde le chantage au sexting chez les ados d’aujourd’hui.
  • TU VEUX MON PORTRAIT? Seule en scène, la comédienne Julie Carroll parle cash et laisse entendre la violence des mots qui s’échangent comme des blagues de potache. Son déballage entre confession, slam et poésie rageuse est mis en scène par Mattias De Paepe et Andreas Christou, et accompagné de la musique live du polyrythmique Vincent Cuignet.
  • OÙ ET QUAND ? 15 > 24/10, Théâtre de Poche, www.poche.be

16/10: Que Sera Sera -- theater --

  • CAMERA! SOUND! ACTION! In 1962 interviewde François Truffaut een week lang zijn held Alfred 
Hitchcock. Vier jaar later verscheen het boek Le cinéma selon Hitchcock dat vandaag nog altijd geldt als een filmbijbel. Damiaan De Schrijver (tg STAN), Bert Haelvoet en Matthias de Koning (De Koe) turnden het boek om tot de theatervoorstelling Que sera sera.
  • THAT’S ENTERTAINMENT! Bespiegelingen over het verschil tussen film en theater, een tsunami aan heerlijke filmquotes, Haelvoet als dweperige interviewer en De Schrijver als de zelfbewuste Hitchcock: dit spektakel wil geen theater- of filmliefhebber missen!
  • WAAR EN WANNEER? 16 > 19/10, Kaaistudio’s, www.kaaitheater.be

17/10: Kind --theatre --

  • NOT KIND. Following on from Vader and Moeder, Peeping Tom, the international dance and theatre company based in Brussels, continues to explore the depths of kinship in Kind, the final installment of their trilogy about family. A hallucinatory and hysterical plunge into the world of childhood, not as innocent as one might think.
  • TWINKLE, TWINKLE... Amid a nocturnal cinematographic decor worthy of Twin Peaks, six performers struggle with the imagination of a little girl with roller-coaster emotions. This silent fairy tale quickly starts to feel like a petrifying horror film. Dark, captivating, and deliciously disturbing.
  • WHERE AND WHEN? 17 > 25/10, KVS BOL, www.kvs.be

21/10: Race -- theater --

  • BEKENDE KOPPEN, NIEUWE LICHTING. De waarde oudgedienden Dirk Van Dijck en Johan Dehollander wisten de jonge klasbakken Aminata Demba, Gorges Ocloo, Jeroen Van der Ven en Aurelie Di Marino te strikken voor een theaterklassieker die aan een update toe is.
  • BEKEND VERHAAL, NIEUWE VORM. In Race nemen twee advocaten de verdediging op zich van een rijke man die ervan beschuldigd wordt een jonge vrouw verkracht te hebben. Sounds familiar? Dit stuk van de Amerikaanse successchrijver David Mamet (Glengarry Glen Ross, The postman always rings twice) dateert nochtans al uit 2009, toen James Spader op Broadway de hoofdrol vertolkte.
  • WAAR EN WANNEER? 21/10, CC Woluwe, kunstencultuur.woluwe1150.be & 7/12, KVS BOX, www.kvs.be

26/10: Time Goes Bye Bye -- jeugdtheater --

  • GIRRRL POWERRR. Na hun geestige analyse van het moederschap (Modders) en hun knotsgekke cursus feminisme voor kleuters (Gratis chips!) neemt het all-female theatercollectief Compagnie Barbarie in Time goes bye bye het fenomeen tijd onder de loep.
  • THEATRALE CATCH. Hoe ouder je wordt, des te sneller vliegen de jaren voorbij, terwijl voor een kind het leven een never-ending story lijkt. Althans, dat wil het cliché. Clichés frontaal tackelen met absurde en visuele humor is nu net het handelsmerk van het zootje ongeregeld van Compagnie Barbarie. Geen jeugdtheater zoals te verwachten en te voorzien dus.
  • WAAR EN WANNEER? 26 & 27/10, Bronks, www.bronks.be

November

5/11: Jeanne d’arc au Bûcher -- opera --

  • STAPEL OP JEANNE D'ARC. Net als de Engelsen dat deden in de Honderdjarige Oorlog, richt De Munt dit najaar zijn pijlen op de Maagd van Orléans. Eerst is er de concertante versie van de overbekende Verdi-opera, daarna laten ze Romeo Castellucci los op de opera van Honegger.
  • OH ROMEO! Castellucci weet hoe hij over zich laat spreken. Vorig jaar nog transformeerde hij voor De Munt het sprookjesverhaal van Die Zauberflöte. Voor deze opera dreigden puristen zelfs met een boycot tijdens de première in Lyon. Geen wonder dus dat hij nu ook in de vooruitstrevende Muntschouwburg op de planken komt.
  • WAAR EN WANEER? 5 > 12/11, De Munt, www.demunt.be

8/11: Barak Belgique -- jeugdtheater --

  • JE BENT JONG EN JE WILT WAT. ASSITEJ Belgium – lid van de internationale netwerkorganisatie voor kinderkunsten met dezelfde gekke naam – organiseert voor het eerst een 100 procent Belgisch jeugdtheaterfestival, in samenwerking met Bronks en La Montagne Magique in Brussel, Kopergietery in Gent, en Les Chiroux in Luik.
  • EEN INTERNATIONALE JURY SLOOFDE ZICH UIT en koos vijftien succesvolle theater-, dans-, muziek- en figurentheaterproducties voor jongeren met de maten XS tot XL. Alle talen en uithoeken van het land zijn vertegenwoordigd. In Bronks komen de poppenthriller Dans l’atelier van Tof Théâtre, de dansvoorstelling 10:10 van Nyash & Caroline Cornélis, Rita van Randi De Vlieghe en Jef Van gestel en de installatie Huis van Inne Goris. Compagnie Barbarie en Audrey Dero trekken naar La Montagne Magique.
  • WAAR EN WANEER? 8 > 11/11, Bronks & La Montagne Magique, www.barakbelgique.be

Clash

Joost Vandecasteele blijft zijn actieve zelve, ook in het land waar zijn roots liggen: het theater. Dit najaar verschijnt hij er opnieuw aan de zijde van zijn oude RITCS-compagnon Joris Van den Brande, met wie hij eerder Sorry voor alles maakte. (20 & 21/12, Bronks)

December

11/12: Botero en Orient -- danse --

  • JE VOUS PARLE D’UN TEMPS. Se remémorant un temps où les corps voluptueux figuraient encore parmi les critères de beauté au Maroc, le chorégraphe de Marrakech Taoufiq Izeddiou se « réconcilie avec le corps de la femme et de l’homme arabe » à travers une nouvelle création célébrant l’opulence.
  • SAUVÉS PAR BOTERO. Inspiré par les personnages tout en rondeurs du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, Izeddiou s’entoure de danseurs, d’un musicien, d’un plasticien et d’une chanteuse pour bousculer les canons rigides en vigueur dans le monde de la danse contemporaine et ailleurs. Et ça fait du bien !
  • OÙ ET QUAND? 11 > 14/12, Théâtre National, www.theatrenational.be

13/12: Traces -- dance --

  • LET'S START BY… namedropping, so we can get it out of the way. The constantly exploring choreographer Wim Vandekeybus has invited none other than Marc Ribot and Trixie Whitley to write the music for his next creation and to perform it live. In addition to five musicians, there will be no fewer than twelve dancers onstage.
  • AND LET US THEN ADD THAT… in making Traces, Vandekeybus was inspired by his adventures in the overwhelming natural landscapes of Romania. They compelled him to leave behind the stories of his recent creations – about civilization and culture, community and conflict, word and law – and to return to the instincts of the body that imbued his early work with such powerful impulses.
  • WHERE AND WHEN? 13 > 18/12, KVS BOL, www.kvs.be

17/12: Portraits Sans Paysage -- théâtre --

  • ENFERMEMENT, MODE D'EMPLOI. On enferme ceux dont on ne sait que faire. Pour les rendre invisibles et silencieux. Plutôt que de répondre avec courage aux questions que posent la migration, on multiplie les lieux d’enfermement sans apporter de solution à long terme. Juste un couvercle sur la marmite.
  • SORTIR DU CADRE. Dans son spectacle de théâtre documentaire, le collectif Nimis Groupe essaie de comprendre la logique et les enjeux de surveillance et de pouvoir dans ces non-lieux d’enfermement. À la rencontre des surveillants et surveillés, d’architectes, d’humanitaires et d’avocats, il dresse un portrait nuancé et interpellant de ces outils d’une non-politique.
  • OÙ ET QUANDE? 17 > 20/12, Théâtre Les Tanneurs, www.lestanneurs.be

20/12: Smoke -- theater --

  • EEUWIG JONG? De Antwerpse gezelschappen SKaGeN en de Roovers bespringen al enkele decennia dartel en speels de podia. Voor dit project gaan ze een alliantie aan met de nieuwlichters van De Nwe Tijd. Acteurs Mathijs F. Scheepers, Robbie Cleiren, Ikram Aoulad, Suzanne Grotenhuis en Luc Nuyens beloven in een simpel maar knap decor te zullen plaatsnemen.
  • OUDE ZAKKEN! Smoke is de filmklassieker van Paul Auster en Wayne Wang uit 1995, waarin hoofdrolspelers Harvey Keitel en William Hurt respectievelijk de uitbater van een sigarenwinkel in New York en een schrijver met een writer’s block spelen. Benieuwd hoe dit gestileerde cinematografische stadsdrama vol emotioneel geladen toevalligheden op de planken gedijt.
  • WAAR EN WANNEER ? 20 & 21/12, KVS BOX, www.kvs.be

21/12: Blue Bird -- jeune public --

  • MERCI LA FÉE. Créé en 1908, L’Oiseau bleu raconte la quête de Tyltyl et Mytyl, deux enfants, guidés par une fée à travers le monde invisible pour percevoir l’âme des choses et retrouver l’Oiseau bleu, détenteur du grand secret du bonheur.
  • LE POUVOIR DE L'IMAGINE. On peut presque toucher la magie dans ce récit initiatique immersif où le public est installé avec les cinq comédiens au cœur de la scénographie. Cernés de grands voiles noirs suspendus et titillés par une création sonore et visuelle qui stimule les sens, les spectateurs regardent autour d’eux pour imaginer ce qu’ils ne voient pas.
  • OÙ ET QUAND? 21 > 27/12, Atelier 210, www.atelier210.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Lees meer over: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni