Cannes, our French connection /episode 5

Niels Ruëll
© Agenda Magazine
23/05/2012
The four Belgian days of Cannes started Sunday evening with the screening of Hors les murs by David Lambert in the hall of the Semaine de la Critique. The three-act piece about the tormented love between a pianist at Cinematek and a bartender at the Zebra who winds up in a French prison was well received. The specialist magazine Screen wrote: “Lambert’s greatest talent may lie in creating characters that we care about and developing a film that brings a few fresh twists to an old familiar tale of whether love can conquer every obstacle in its path.” I remember two things from the Belgian party (or does Soirée des Magrittes sounds better?) on Monday evening. First, drinking faro until the early hours is a good cure for homesickness, but not sensible when you have to be at le Grand Théâtre Lumière at 8 am the next day for the screening of Killing Them Softly, a jet-black, uber-violent, but very well shot crime drama starring a miscast Brad Pitt. Second, Joachim Lafosse is very apprehensive about the Belgian press’ reactions to his new film. The Lhermitte case was one of the inspirations for À perdre la raison. We’ll say no more because the film will be released next week and AGENDA will devote four pages to reviews and discussion. À perdre la raison deserves it. Tuesday, however, was not only a red letter day for Lafosse. Benoît Poelvoorde stole the show as an ageing punker in Le Grand Soir by Delépine and Kervern, two Frenchmen who wish they were Belgian. Crazy, we know. The four Belgian days end today with the screening of Ernest et Célestine in the Quinzaine des réalisateurs, an endearing but rebellious animated film.
--FR-- Les quatre jours des Belges ont commencé dimanche soir avec la projection de Hors les murs de David Lambert dans la salle de la Semaine de la Critique. Ce film en trois actes sur l’amour tourmenté entre un pianiste de la Cinematek et un barman du Zebra qui se retrouve dans une prison française a été bien accueilli. Le magazine spécialisé Screen a écrit : « Le plus grand talent de Lambert réside peut-être dans le fait de créer des personnages auxquels on s’attache et de développer un film qui donne un tour nouveau à cette vieille histoire : est-ce que l’amour peut surmonter tous les obstacles qui entravent son chemin ? » De la fête des Belges (est-ce que « Soirée des Magrittes » sonne mieux ?) de lundi soir, je me souviens de deux choses : 1) boire de la faro jusqu’aux petites heures aide à lutter contre le mal du pays, mais ce n’est pas très malin s’il faut être à 8 heures du mat’ le lendemain au Grand Théâtre pour voir Killing Them Softly, un film policier ultra noir, brutal, mais bien mis en images avec un Brad Pitt peu à sa place ; 2) Joachim Lafosse craint vraiment les réactions de la presse belge par rapport à son dernier long métrage, À perdre la raison, inspiré par l’affaire Lhermitte. Sur le film lui-même, nous serons bref car nous y reviendrons largement la semaine prochaine : AGENDA y consacre quatre pages. À perdre la raison les mérite. Il n’y a pas que pour Lafosse que mardi a été un grand jour. Benoît Poelvoorde a volé la vedette en punk vieillissant dans Le Grand Soir du duo Delépine/Kervern, deux Français qui auraient voulu être belges. Fou, non ? Les quatre jours belges se terminent aujourd’hui avec la projection, dans la Quinzaine des Réalisateurs, d’Ernest et Célestine, un film d’animation au style attendrissant mais rebelle.
--NL-- Met de vertoning van Hors les murs van David Lambert in de zaal van de Semaine de la Critique begon zondagavond de vierdaagse van de Belgen. De drieakter over de getormenteerde liefde tussen een pianist van Cinematek en een barman van de Zebra die in een Franse gevangenis belandt, is goed ontvangen. Het vakblad Screen schreef: “Lambert’s greatest talent may lie in creating characters that we care about and developing a film that brings a few fresh twists to an old familiar tale of whether love can conquer every obstacle in its path.” Van het feest van de Belgen (of klinkt Soirée des Magrittes beter?) maandagavond herinner ik me twee dingen. Tot een gat in de nacht faro drinken is goed tegen heimwee maar niet verstandig als je om acht uur ’s morgens in le Grand Théâtre Lumière moet zijn voor Killing them softly, een gitzwart, hondsbrutaal maar heel knap gefilmd misdaaddrama met een miscaste Brad Pitt. Tweede les: Joachim Lafosse is toch zo bang voor de reacties in de Belgische pers op zijn nieuwe speelfilm. Een inspiratie voor À perdre la raison was de zaak-Lhermitte. Over de film gaan we kort zijn, want hij komt volgende week uit en dan gooit AGENDA er vier pagina’s tegenaan. À perdre la raison verdient ze. Dinsdag was niet alleen voor Lafosse een hoogdag. Benoît Poelvoorde stal de show als overjaarse punker in Le Grand Soir van Delépine en Kervern, twee Fransen die wilden dat ze Belgen waren. Hoe zot kun je zijn? De Belgische vierdaagse sluit vandaag af met de vertoningen van Ernest et Célestine in de Quinzaine des réalisateurs, een animatiefilm in een vertederende stijl maar met een rebels karakter.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals, Film, Cultuurnieuws

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni