« Aujourd’hui, on considère le béton comme responsable de tout ce qui a mal tourné à Bruxelles au niveau architectural », déclare Arnaud Bozzini, responsable des expositions à l’Atomium. Architectonic fait partie d’un cycle qui se concentre sur le design et l’architecture de l’après-guerre, principalement à Bruxelles. « Ce n’est pas une exposition réservée aux spécialistes, elle s’adresse à tous ceux qui passent par ici ». Dans cette optique, quelques éléments placés sous le monument accrochent l’attention du passant, comme un module préfabriqué original du bâtiment de la BBL-Marnix, conçu par l’architecte américain Gordon Bunshaft.
« Cela fait longtemps que le béton ne se limite plus au gris », poursuit Bozzini. « C’est ce que nous montrons dans notre bétonothèque. Un peu sur le principe des rouleaux de prière tibétains, on peut faire tourner des échantillons de béton, qui, suivant leur composition, présentent une couleur ou une texture différente ». Le designer belge Wolfgang Bregentzer expose également ici ses bancs en béton extrafin. « Et le béton n’est pas forcément disgracieux. La façade du bâtiment de la CGER (Lambrichs/Grochowski/De Lavelaye) ressemble à de la dentelle avec toutes ces mailles ». D’autres façades, comme le complexe communal d’Auderghem (J. Vermeulen/A.M. van Antwerpen), rappellent les moucharabiehs, ces grillages décoratifs du monde arabe.
Une ligne du temps démarre sous l’escalator avec l’invention au XIXe siècle du béton armé par François Hennebique. Le bâtiment Foncolin (aujourd’hui disparu), la Cité Moderne, le Parking 58, la Flèche du Génie Civil, le bâtiment Flagey et les églises bruxelloises de style art déco font partie des réalisations spectaculaires en béton. Quelques éléments isolés, issus du grand magasin ROB, de l’Innovation (avant restauration), de banques, etc., permettent de tester sa connaissance du paysage urbain. La « petite porte » de l’immeuble de bureaux de CRB à Watermal-Boitsfort (Constantin Brodski) est suspendue à la hauteur des yeux. « Les visiteurs peuvent y faire de chouettes photos ».

Architectonic. Façades en béton (1958-1980) > 15/4, 10 > 18.00, €6/8/9,
Atomium, square de l’Atomiumsquare, Laken/Laeken,
02-475.47.75, info@atomium.be, www.atomium.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni