review

Standard: attention, ici les pizzas sont irrésistibles !

© Saskia Vanderstichele
| Standard, l’enseigne déjà remarquée à Anvers, s’installe à Saint-Gilles. Un régal.

Après Anvers, Standard débarque à Bruxelles. Difficile de résister à ces pizzas servies dans la plus pure tradition napolitaine.

On l'a déjà écrit : les pizzas sont les préparations qui nous manquent le plus depuis le début de ce confinement qui semble ne jamais avoir de fin. Car c'est une évidence, cette spécialité italienne supporte très mal le transport. À moins d'avoir une excellente pizzeria juste à côté de chez soi, et quand je dis "juste à côté de chez soi", il s'agit vraiment de la porte à côté, l'expérience du take-away s'avère immanquablement décevante.

Du coup, on a fait le choix de s'abstenir. Jusqu'à ce qu'on ait appris que Standard, l'enseigne déjà remarquée à Anvers, à deux pas de The Jane, s'installe à Saint-Gilles. Là, c'en était trop pour le pizza-addict que je suis. Décision a été prise de s'y rendre à vélo et, pour que l'aventure ne soit pas trop déceptive, de manger ce délice transalpin sur place, peu importe la météo ou le confort. Ni une, ni deux, direction rue de Moscou, juste en face du bar, hélas fermé, de la brasserie de l'Ermitage – on notera qu'avant sa fermeture, celui-ci proposait également des… pizzas.

Après avoir commandé par téléphone, on pousse la porte de cette adresse qui n'a malheureusement pas pu être ouverte autrement qu'en mode "à emporter". Les quelques minutes où l'on attend l'alléchant carton s'apparentent à une véritable séance de torture. Voir la salle vide de ce vaste restaurant aux contours bruts de loft lumineux déchire le cœur : on s'y voit savourer l'Italie entre amis. Ce rêve se voit rapidement dissipé par le pizzaïolo qui nous tend le fruit défendu : une Standard vegan (12,50 euros). Pour la savourer immédiatement, on s'est installé sur un plot très inconfortable (sa fonction première étant d'empêcher les voitures de se garer). Heureusement, le soleil était de la partie.

On s'est livré à l'exercice difficile d'une dégustation avec les doigts. Les conditions difficiles n'ont rien entravé. On s'est régalé de la pâte au levain bien souple. Mention pour l'utilisation d'une crème de courgette et menthe, ponctuée de zestes frais de citron, en guise de substitut au formage, un vrai délice soulignant les garnitures composées de chou kale, de blettes et de pleurotes au goût de sous-bois. Sans oublier, ce qui en fait tout le prix, la blinde d'oignons en pickles ajoutant une note sucrée à l'ensemble. Vivement le repas sur place…

STANDARD
Moskoustraat 11-13 rue de Moscou, Sint-Gillis/Saint-Gilles, 02-218.33.30, www.standardpizza.be, ma/lu/Mo > vr/ve/Fr 12 > 14.00 & 17.30 > 22.00, za/sa/Sa 17.30 > 22.00 & zo/di/Su 12.30 > 21.30

Lees meer over

Bruxelles dans votre boîte mail?