Cannes, our French connection /episode 2

Niels Ruëll
© Agenda Magazine
18/05/2012
You have until the end of next week to see De rouille et d'os before it becomes "a prize winner at Cannes". But don’t expect Un prophète 2 or a crime drama with the same direct impact. Jacques Audiard has changed course and tells the story of an improbable love set in times of crisis when people have to fight to survive. Improbable because neither orca trainer Stéphanie nor bouncer Ali are ready for love at the time of their first encounter. A lot has to happen to prepare them. The proud Stéphanie falls victim to depression after the amputation of both her legs. But Ali's lust for life and unpitying attitude help her get back on her feet, metaphorically speaking. He makes extra cash by contending in horrendous illegal street fights. The problem is that he is equally reckless in his relationships with his sister – who has taken him in – and with his young son. It seems like a simple story with melodramatic touches, which it is, but not entirely. By turns it is like an adventure film, a boxing drama, and an indictment of an individualistic world. De rouille et d'os is quite a knuckle bone for audiences who don’t need dialogue, but just watch the actors’ body language and facial expressions to know what’s going on. Both the French film star Marion Cotillard and the Flemish Matthias Schoenaerts unreservedly take Audiard up on his offer to let them shine. A fact to which the international press at Cannes were clearly not oblivious. We shall have to wait until Sunday to see whether the same can be said of Nanni Moretti’s jury.
--FR-- Vous avez jusqu’au 27 mai pour voir De rouille et d’os « avant qu’il ne soit récompensé à Cannes ». Mais ne vous attendez pas à Un prophète 2 ou à un drame policier doté du même impact immédiat. Jacques Audiard a pris une autre direction. Il raconte l’histoire d’un amour improbable à une époque où la crise oblige les gens à combattre pour survivre. Improbable car ni Stéphanie, dresseuse d’orques, ni Ali, sorteur, ne sont prêts à aimer au moment de leur première rencontre. Il va falloir qu’il se passe beaucoup de choses pour qu’ils en arrivent là. L’orgueilleuse Stéphanie tombe en dépression après l’amputation de ses deux jambes. Elle puise dans la rage de vivre et dans la dureté d’Ali. Lui arrondit ses fins de mois en participant à des combats illégaux sans pitié. Le problème, c’est qu’il est tout aussi impulsif dans sa relation avec sa sœur qui l’héberge et avec son jeune fils. On pourrait croire à une histoire simple aux accents mélodramatiques. Il y a de ça, mais c’est plus que ça. Parfois, ça ressemble à un film d’aventures, parfois à un drame sur la boxe, parfois à la dénonciation d'un monde où règne le chacun pour soi. De rouille et d’os conviendra parfaitement aux spectateurs qui n’ont pas besoin de dialogues pour comprendre ce qui est en train de se jouer, pour qui le langage corporel et les regards des acteurs suffisent. La star française Marion Cotillard et le Flamand Matthias Schoenaerts saisissent tous deux à pleines mains la chance qu’Audiard leur donne de briller à l’écran. Cela n’a pas échappé à la presse internationale à Cannes. On saura dimanche si le jury de Nanni Moretti est du même avis.
--NL-- Tot volgende week zondag hebt u om De rouille et d'os gezien te hebben "nog voor hij in Cannes in de prijzen viel". Maar verwacht geen Un prophète 2 of een misdaaddrama met dezelfde onmiddellijke impact. Jacques Audiard is een andere weg ingeslagen en vertelt het verhaal van een onwaarschijnlijke liefde in crisistijden die een mens verplichten om te vechten om te overleven. Onwaarschijnlijk omdat noch orkatrainster Stéphanie noch buitenwipper Ali klaar zijn voor de liefde op het moment van de eerste ontmoeting. Er moet heel veel gebeuren voor ze zover raken. De trotse Stéphanie sukkelt in een depressie na de amputatie van beide benen. Aan Ali's levenslust en gebrek aan medelijden trekt ze zich op. Hij verdient bij door mee te doen aan gruwelijke, illegale vechtpartijen. Probleem is dat hij even roekeloos is in zijn relatie met zijn zus die hem onderdak biedt en zijn jonge zoon. Het lijkt een eenvoudig verhaal met melodramatische toetsen en dat is het ook, maar niet helemaal. Soms lijkt het een avonturenfilm, soms een boksdrama, soms een aanklacht tegen een wereld waarin het iedereen voor zich is. De rouille et d'os is gesneden koek voor kijkers die geen dialoog nodig hebben om te weten wat er aan de hand is, maar genoeg hebben aan de lichaamstaal en de blik van de acteurs. Zowel de Franse filmster Marion Cotillard als de Vlaamse Matthias Schoenaerts grijpt met beide handen de kans die Audiard hun geeft om te schitteren. Dat is de internationale pers in Cannes niet ontgaan. Of de jury van Nanni Moretti het ook gezien heeft, weten we zondag.
De rouille et d'os •••
FR, BE, 2012, dir.: Jacques Audiard, act.: Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, 120 min.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals, Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni