Théâtres ouverts

Ce sera un peu comme si l’été n’était pas encore entièrement terminé. Dans l’écrin vert du Bois de la Cambre, c’est tout un village qui a planté ses roulottes et ses chapiteaux, avec ses bateleurs, ses acrobates, ses entre-sorts et ses drôles d’engins. On y cultive le sens du merveilleux et de l’humour sans jamais oublier celui de la conscience sociale et de l’ouverture sur le monde. Comme chaque année, le Festival Théâtres Nomades revient avec plus d’une trentaine de compagnies qui proposent leurs spectacles de théâtre, cirque, contes, théâtre d’objet, danse et marionnettes.

Dans Homo Sapiens, Fabrizio Rongione, qui n’a peur de rien, fera un condensé express de l’histoire de l’humanité pour mieux parler de nous et de notre présent et rire de nos travers. De la guerre des Gaules aux climatosceptiques tout est dans tout, on navigue entre passé et présent avec les fake news déjà distillées par un général chinois au VIe siècle avant J.-C. Dans Mutik, spectacle de masque et de théâtre corporel, le Collectif La Canopée s’adresse aux enfants timides, à ceux qui se cachent derrière les autres avant de parler, à ceux qui se referment au moindre contact comme la Mimosa pudica, la plante qui replie ses feuilles au moindre contact de la pluie. Mais derrière la timidité, il y a aussi des trésors d’imagination et une singularité qui n’attend qu’à sortir de sa bulle.

Une petite faim ? Pourquoi ne pas s’arrêter à l’atelier itinérant de la Cie Orange Sanguine qui convie tout un chacun à fabriquer du pain pour sortir du pétrin et faire fermenter la sagesse.

Dans un cœur de bois, il peut y avoir un feu contestataire qui sommeille comme le rappelle le Magic Land Théâtre avec Les Amants de la Croix Rousse, qui revient aux origines révolutionnaires de Guignol, la marionnette adoptée par les canuts lyonnais. Et l’amour dans tout ça ? On le retrouve au balcon avec les étudiants du Conservatoire de Bruxelles qui nous jouent Roméo et Juliette. Il y a des battements de cœur qui ne se démodent pas.

FESTIVAL THÉÂTRES NOMADES
18 > 21/8, Bois de la Cambre (Carrefour des Attelages), www.festivaltheatresnomades.be

Lees meer over
Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?