Brussels Short Film Festival : quand le court n’a rien à envier au long

Niels Ruëll
© BRUZZ
24/08/2021

Ne pas traiter le court-métrage comme un sous-produit mais de façon royale, voilà la noble intention du Brussels Short Film Festival. Pandémie oblige, l'édition 2021 du BSFF se fera en mode XXL.

La 24e édition reportée du Brussels Short Film Festival sort de ses gonds. Avec près de cent films, sélectionnés parmi 6 800 entrées, la Compétition Internationale est plus vaste que d'habitude. L'année passée, le Brussels Shorts n'avait d'autre choix que d'organiser une édition limitée sans Compétition Internationale, mais pour rattraper le retard, les films sélectionnés de 2020 participeront à la compétition de 2021. Dommage pour les réalisateur.ice.s qui auront plus de mal à remporter le Grand Prix cette année, car ce dernier inscrit automatiquement le film aux présélections des Oscars. Pour la Compétition Next Generation aussi, il y a deux fois plus de films d'étudiants. Pour la Compétition Nationale, 46 courts-métrages ont été sélectionnés.

Ne manquez pas les nouveaux courts-métrages de la main de cinéastes belges qui comptent déjà des longs-métrages à leur actif. La Bruxelloise Frederike Migom (Binti) a tourné Boos dans le service Psychiatrie d'un hôpital pour enfants. Le Bruxellois Guillaume Senez (Keeper, Nos Batailles) évoque, dans son film Mieux que les rois et la gloire, un père qui tente de rétablir le lien fragile avec son fils. L'occasion également de voir Palma de la Bruxelloise Alexe Poukine (Sans Frapper), récompensé du Prix du Jury au prestigieux festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Dans le film humaniste Mia, Christina Vandekerckhove (Rabot) suit une infirmière à domicile pendant sa tournée. Ann Sirot et Raphaël Balboni (Une vie démente) ont laissé libre cours à leur imagination sur les Bruxellois utilisant les voitures partagées Cambio dans Des choses en commun. Pour les films un peu plus rock'n'roll, le fameux volet Courts Mais Trash s'articule autour des films de boxe. Et pour ceux qui ne savent pas choisir (ou sont un peu fauchés), il y a le cinéma en plein air au Mont des Arts.

BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL
28/8 > 5/9, divers lieux, www.bsff.be

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni