Céline Sciamma: Le désir qui s’enflamme

Le film d’amour de l’année est le film d’époque Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Elle a raté de peu la Palme d’or cette année, mais la réalisatrice et scénariste la remportera probablement avec un de ses prochains films.

Toute comme La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma montre comment le désir entre deux jeunes femmes se transforme en passion. Même si le film de Sciamma est mille fois plus fin que celui de son collègue, elle n’a pas remporté la Palme d’or mais doit se contenter de critiques dithyrambiques, du prix du meilleur scénario et de la probabilité, si elle continue à progresser de la sorte, de finir par remporter la Palme dans les années à venir.

On a découvert son talent avec son premier film, Naissance des pieuvres, qui livrait le récit de nageuses synchronisées de 15 ans et de leur éveil sexuel. Et elle l’a confirmé avec Tomboy, un film d’été émoustillant à propos d’une fille qui se fait passer pour un garçon. La complexité de l’identité était à nouveau le sujet de Bande de filles, où elle donnait une voix et un visage aux adolescentes noires de la banlieue de Paris. Et son scénario de Ma vie de Courgette y est pour beaucoup dans la force émotionnelle de ce film d’animation.

Avec Portrait de la jeune fille en feu, elle a embrasé le Festival de Cannes et bientôt tous les cinémas d’art et d’essai des quatre coins du globe. Avec une finesse exceptionnelle, elle met en image la naissance d’un amour impossible entre une peintre et son modèle. Une référence brillante au mythe d’Orphée et d’Eurydice qui permet d’atteindre un climax à couper le souffle. Les rôles principaux sont joués par la révélation Noémie Merlant et Adèle Haenel. Le fait qu’Haenel et Sciamma aient jadis formé un couple permet de vivre encore plus intensément ce film d’amour tellement délicat.

  • Portrait de la jeune fille en feu Sortie: 2/10
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees ook

Nieuws uit Brussel in je mailbox?