Le temps où l’on sautait de joie à l’annonce d’un nouveau film de Terrence Malick est bel et bien révolu. Avec Song to Song, l’esthète a peu de chances de s’attirer de nouveaux adeptes. Ne pas lui faire des infidélités est déjà assez difficile comme ça.

Song to Song dépasse le médiocre Knight of Cups (2015) mais on est toujours à des kilomètres des chefs-d’œuvre qui ont fait la renommée de Terrence Malick : Badlands (1973), Les Moissons du ciel (1978), La Ligne rouge (1998) et The Tree of Life (2011).

La chronologie décousue ne masque pas la faiblesse du récit. Rooney Mara joue une jeune musicienne qui a deux hommes à sa disposition. Le gentil est un musicien (Ryan Gosling), le méchant, un producteur de musique roublard (Michael Fassbender) et plein aux as qui pense que tout s’achète. Plutôt simpliste, nous sommes bien d’accord.

Faye aspire à une vie libertine, virevoltant « de chanson en chanson » et « de baiser en baiser ». Si elle couche avec ce producteur, c’est pour investir dans sa carrière. C’est ce que trahit la voix off, le moyen que Malick a l’habitude d’utiliser pour faire connaître les pensées intimes de ses personnages. Peu à peu, la jeune femme prend conscience qu’elle a eu tort de « se révolter contre la bienveillance » et de « jouer » avec le sexe.

Malick joue-t-il au curé du village des années soixante sermonnant ses paroissiens contre le sexe facile et la peur de s’engager ? On n’en est pas loin. Patti Smith sauve les meubles en résumant : « You made a mistake ». Pourquoi l’icône du rock erre-t-elle dans Song to Song ? Parce que l’histoire se déroule en plein dans la scène musicale d’Austin au Texas. Iggy Pop et les Red Hot Chili Peppers sont aussi de la partie. Sur la bande-son, on croise aussi bien Händel, Orchestra Baobab, Lykke Li que Bob Dylan.

La musique - un pilier du cinéma de Malick - joue un grand rôle dans le film. Tout comme la photographie enivrante et somptueuse d’Emmanuel Lubezki. On se laisse moins aisément qu’auparavant transporter par le lyrisme sans gêne et authentique de Malik, mais quand ça marche, c’est toujours un plaisir.

> Song to song. US, dir.: Terrence Malick, act.: Rooney Mara, Michael Fassbender, Ryan Gosling

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni