Jamie XX sort de sa coquille

Sasha Van der Speeten
© Agenda Magazine
22/10/2015
(© Tom Beard)

Aujourd’hui, personne n’enfile les morceaux les uns aux autres en un surprenant DJ-set comme le fait Jamie xx. L’architecte sonore de The xx le prouve lors de sa tournée In Colour, baptisée en référence à son excellent premier album couvert partout de superlatifs.

«I guess so… ». « Uhm… yeah ». « Dunno really ». On ne peut pas dire que Jamie Smith soit un grand bavard. Alors que nous prenons avec lui un café matinal au bar de l’hôtel The Dominican, on craint d’abord le pire. Il a l’air encore plus pâle et somnolent que sur ses photos. Ses paupières sont à moitié en berne, un sourire compatissant s’écoule presque de son menton. Smith est un gars sympa, c’est sûr, mais pendant toute la conversation, on se demande si c’est sa timidité extrême qui lui joue des tours ou s’il a vraiment horreur des interviews. Pour celles qu’il a fallu donner lors de la sortie de l’album de The xx, son groupe indé célébré partout, Smith est resté à la maison. C’était surtout le chanteur et bassiste Oliver Sim et la chanteuse et guitariste Romy Madley-Croft qui se sont chargés de ces honneurs. Mais voilà, maintenant que Jamie s’est progressivement fait connaître en solo, il faut bien qu’il sorte de sa coquille.

Les concerts de sa tournée sont tous sold-out sur base de son excellent premier album In Colour qui, comme le laissent penser les critiques extatiques, figurera tout en haut des tops de fin d’année. Enfin, « concert », c’est beaucoup dire. L’avant-goût qu’on a pu avoir l’été dernier au Pukkelpop tenait plutôt du DJ-set amélioré. Reconnaissons-le, un set comme on en a jamais connu : désarmant de personnalité, chargé en émotion et d’un bon goût prononcé. Quand Jamie s’arrêtera à l’Ancienne Belgique, il fera simplement tourner des disques, mais avec une sélection musicale qui vous prend à la gorge comme s’il s’agissait des notes d’un journal intime bien construit.

Ce que Smith passe sous silence pendant ses interviews, il le dévoile derrière les platines. « Je n’ai jamais appris à parler de mes sentiments, même pas dans ma famille », dit-il. Pourtant, ce sont ses parents qui ont fait éclore son amour pour la musique. Il se souvient de la manière dont il écoutait dans le salon, sur la chaîne hi-fi, les enregistrements live d’un concert de Stax des années 60, où des géants de la soul comme Otis Redding lui filaient la chair de poule. « Ce sont mes parents qui m’ont fait découvrir la soul. Ils m’ont un jour emmené à un concert du groupe soul The Crusaders. Lorsque j’ai vu ce groupe, j’ai voulu moi aussi en créer un. J’ai commencé des leçons de piano mais j’ai vite laissé tomber. Ça a été pareil pour les leçons de saxophone et de batterie : je n’avais pas assez de discipline. Manifestement, je peux seulement apprendre quelque chose si j’essaie tout seul, sans quelqu’un qui regarde par-dessus mon épaule.

In Colour ressemble parfois à un album de gospel pour la génération clubbing contemporaine. Une célébration posée de la vie, avec une nostalgie romantique qui emmaillote les beats. « Cet album me donne l’impression de regarder en arrière la façon dont j’ai grandi et dont je me suis développé comme musicien. Quand on a commencé The xx, on avait 18 ans. On a fait des tournées interminables et j’avais souvent le mal du pays. Ces nouveaux morceaux sont l’interprétation du manque et des souvenirs que j’avais de chez moi ». L’attachement à Londres et à son cercle d’amis explique pourquoi Smith a demandé aussi bien à Sim qu’à Madley-Croft de The xx de prendre le micro. Le single vaporeux Loud Places a dominé pendant des mois les playlists des meilleures stations de radio. Aujourd’hui, il atteint à nouveau un sommet avec I Know There’s Gonna Be (Good Times), un morceau de hip-hop extraverti à l’ambiance festive et estivale reggae où le rappeur Young Thug et le chanteur de dancehall jamaïcain Popcaan font monter la température.

L’échappée vers la musique noire des grandes villes n’est pas étonnante. Smith a par ailleurs eu l’honneur de remixer l’ultime album de la légende de la soul afro-américaine Gil Scott-Heron. Le résultat très apprécié, We’re New Here, est sorti trois mois avant le décès de Heron. Et que penser de l’obsession de Smith pour les steel-drums, cet instrument de percussion métallique originaire des Caraïbes ? Dans plus d’un de ses excitants morceaux club, le tintement exotique des steel-drums slalome entre les beats électroniques. « Ils traduisent magnifiquement le contraste entre la mélancolie et le plaisir. Quand j’entends des steel-drums, je pense au paradis. Depuis que mes amis savent que j’aime ce son, ils m’offrent des steel-drums à tout bout de champ ».

Grâce à sa réputation qui enfle à une vitesse croissante, tout un tas de vedettes mainstream se font voir de plus en plus souvent à ses côtés. Ainsi, Jay-Z et Beyoncé se sont glissés en backstage lors des prestations en festival de The xx et la chanteuse soul Alicia Keys et l’empereur du hip-hop Drake ont demandé s’ils ne pouvaient pas donner un coup de main. Un gars dégingandé de la musique indé qui collabore avec des idoles pop à la plastique parfaite : est-ce que Smith est impressionné ? « Avant oui. Maintenant, ça arrive seulement quand je rencontre de toutes grandes stars, comme Madonna ou Kanye West. Ceci dit, on a rencontré Kanye à New York et il était très sympa. Je suis ami avec Drake, mais je ne vais pas exagérer dans la familiarité. Drake reste relax. Je trouve ça bien. Je dois dire que je ne me sens pas vraiment à mon aise dans ce petit monde. C’est très surréaliste. Il ne faut pas non plus penser que dans ce genre de fêtes tu peux commencer une conversation profonde sur tes artistes préférés. Tout le monde se balade dans son cocon. Je dois reconnaître que j’ai tendance à rester toute la soirée dans un petit coin sombre du club, mais on ne se refait pas », confie-t-il en souriant.

JAMIE XX
23/10, 19.00, Ancienne Belgique, www.abconcerts.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni