L’ABC de Nicola Testa

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
15/04/2015
(© Ivan Put)

Personnage mélancolique, rêveur et attachant, le Bruxellois Nicola Testa propulse les mélodies de l’album No More Rainbows dans le ciel de la pop moderne. Voici son ABC.

« Mon premier album s’ouvre avec le morceau Rainbow et s’achève avec No More Rainbows. Dans ces chansons, j’utilise l’ARC-EN-CIEL comme une métaphore. Pour moi, c’est une façon de parler de la vie et de ses instants d’extrême fragilité. Quand un arc-en-ciel disparaît du champ de vision de quelqu’un, il apparaît forcément dans celui d’une autre personne. Il a disparu, mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe plus... Quand les bons moments s’effacent, que les choses s’effondrent, on peut toujours trouver des raisons de positiver. Quand les couleurs se dérobent, il n’est pas nécessaire de tout voir en noir. À travers les onze morceaux de l’album, j’aborde ainsi les thèmes du manque, de la perte, de la fracture et de la séparation, mais de manière plutôt constructive. Ce disque est une ode à la vulnérabilité. Une façon de dire que l’on peut affronter la fatalité, qu’il est possible de la rendre plus légère et d’en faire une force ».

« Avant de me lancer dans la musique, j’ai fait de la danse contemporaine. À un certain moment, j’avais envie de devenir pro. Mais pour s’imposer dans cette discipline, il faut être costaud. Je n’étais pas certain de pouvoir tenir physiquement... À côté de ça, mon BAGAGE scolaire est plutôt orienté vers les arts de la scène. Je suis diplômé de la Kleine Academie, une école de théâtre qui prône la diversité artistique. Dans le cadre de ma formation, j’ai créé de nombreux décors sonores pour des spectacles. C’est sans doute ce qui m’a poussé à développer mon propre projet musical. En sortant de l’école, j’ai travaillé comme comédien dans une compagnie jeune public. Mais au fil du temps, la musique a pris de plus en plus d’importance dans ma vie. Voilà deux ans que je travaille non-stop sur No More Rainbows. En marge de l’enregistrement, j’ai réalisé le clip vidéo du single Koko. Je m’investis énormément dans le domaine visuel. Je suis un peu touche-à-tout ».

« La genèse de mon premier album est marquée par une COLLABORATION avec Daan. Je suis un fan absolu de sa carrière solo. Je ne connaissais pas vraiment Dead Man Ray. En fait, j’ai découvert Daan avec l’album The Player. Ce disque constitue une influence majeure pour moi. En l’écoutant pour la première fois, j’ai compris ce que voulait dire exactement le concept de ‘liberté artistique’. Comme la Belgique est un tout petit pays, on connaît toujours bien quelqu’un qui connaît quelqu’un… C’est comme ça que j’ai réussi à inviter Daan à l’un de mes concerts. Par la suite, on s’est revus. On a développé une incroyable relation amicale. C’est la première personne à qui j’ai fait écouter mes démos. Il m’a aiguillé et m’a prodigué des tonnes de conseils. Il est même venu en studio pendant les sessions d’enregistrement. Il joue d’ailleurs de la guitare sur certains morceaux. Dans mon esprit, Daan est vraiment le parrain de cet album ».

NICOLA TESTA 17/4, 19.30, Botanique, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni