Panorama Brussel Generali basiliek justitiepaleis

Le nom de domaine .brussels ne connaît pas le succès attendu

MD
© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

Le nom de domaine .brussels, accessible à tous depuis janvier 2015, n'est pas assez encore très populaire. Quelque 4.634 personnes ont choisi d'enregistrer leur site web sous le nom du domaine bruxellois. La Région espère compter 50.000 utilisateurs dans 5 à 10 ans.

La Région Bruxelles-Capitale a d’abord pris ce nom de domaine en septembre 2014 pour ses propres services, puis à partir de janvier 2015, le nom de domaine était disponible au grand public. La région espère ainsi renforcer l'identité bruxelloise en ligne.

D’après les chiffres parus dans La Libre Belgique et sur la DH.be, 2015 n’a pas été une année très favorable pour .brussels. 4.634 personnes se sont enregistrées avec le nom de domaine, dont 82,28% d’entreprises et 17,72% de particuliers. A noter également, seulement 60% des demandes viennent de Bruxelles. 28% des demandes émanent de Flandre, et la Wallonie représente environ 12%. La Flandre, qui avait lancé en même temps le nom de domaine .vlaanderen, compte 5.485 inscriptions. La Wallonie est la seule région sans nom de domaine propre.

Campagnes

« Toutefois, les chiffres doivent être relativisés», dit Philip Du Bois, directeur général de DNS, la société qui gère les noms de domaine .brussels, à la DH.be. « Il est vrai que nous sommes encore loin de l'objectif de 50.000 noms de domaine. Mais c’était l'objectif à atteindre sur une période de 5 à 10 ans », selon M. Du Bois. «Le lancement d'un nouveau nom de domaine prend généralement du temps. »

Il se réfère au nom de domaine .paris, pour lequel les autorités françaises avaient prévu un bien meilleur chiffre initial. « Nous allons dépasser facilement le nombre de 50.000 noms de domaine dans les années à venir, » déclare M. Du Bois, optimiste. Pour atteindre cet objectif, il y aura de nombreuses campagnes afin de renforcer l'identité bruxelloise à la fois en ligne et hors ligne.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Economie

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni