Cet automne, ça chauffe pour les sexistes. La chute du magnat d’Hollywood Harvey Weinstein s’accompagne de plusieurs films réprouvant le sexisme.

Le film de tennis américain Battle of the Sexes (dans les salles depuis la semaine passée) et ce film français en sont de parfaits exemples. Comme d’habitude, la réalisatrice Tonie Marshall (Tu veux ou tu veux pas) joue la carte de la sécurité. Peu importe si vous voyez son film sur grand ou petit écran, on ne s’ennuie pas une seule seconde.

L’histoire est passionnante et plutôt complexe, le personnage principal est intrigant et on se plaît à regarder sans complexes Emmanuelle Devos et ses yeux éternellement amusés. L’actrice talentueuse de Sur mes lèvres et Unspoken joue le rôle d’une femme d’affaires brillante qui veut se frayer un chemin vers le sommet du monde des affaires français.

Un chemin de croix pour tout le monde, systématiquement accompagné d’intrigues dignes d’une cour et de stratégies de joueur d’échecs. Mais pour le personnage de Devos s’y ajoutent plusieurs formes de sexisme ordinaire et une culture machiste archaïque. Le gentil demi-thriller aurait pu être un véritable et méchant thriller, mais le timing est, en tout cas, parfait.

> Numéro Une. FR, 2017, dir.: Tonie Marshall, act.: Emmanuelle Devos, Benjamin Biolay, Richard Berry

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni