Les jolies colonies...

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
16/09/2012
David Van Reybrouck a mis toute sa compétence d’historien, son expérience de journaliste, mais aussi ses talents de conteur-né pour égrener les quelques heurs et les nombreux malheurs, les déceptions profondes et les maigres espoirs du Congo, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Magistral.

LIVRE | Congo. Une histoire ●●●●
David Van Reybrouck
Actes Sud, 672 p., €28

« Un an exactement après la mort de Lumumba, un Flamand de 22 ans atterrit pour la première fois à Elisabethville. Jamais il n’avait quitté l’Europe auparavant. Il venait d’un village d’agriculteurs de la Flandre-Occidentale et avait tout juste terminé à Gand ses études d’ingénieur technique (...). Son nom : Dirk Van Reybrouck. Dix ans plus tard, il allait devenir mon père ». Quand on sait que l’histoire familiale de David Van Reybrouck est intimement liée au Congo, on comprend mieux les motivations qui ont pu le pousser à se lancer dans une entreprise aussi titanesque, qui l’a occupé intensivement pendant sept années, de 2003 à 2010. L’écrivain, journaliste et homme de théâtre basé à Bruxelles s’est tout simplement plongé à corps perdu dans l’histoire de ce pays, non seulement en dévorant livres, articles et films sur le sujet (la bibliographie constitue à elle seule 26 pages de l’ouvrage), mais aussi en se rendant au Congo à de nombreuses reprises et en rencontrant là-bas - parfois dans des conditions assez périlleuses - d’innombrables personnes impliquées de près ou de loin dans cette chaîne d’événements cruels et pathétiques qui ont secoué le pays de manière quasiment ininterrompue. Convaincu « que ce sont les êtres humains qui constituent les archives les plus sous-estimées au Congo », Van Reybrouck a même fait la connaissance d’un certain Nkasi, vraisemblablement né en 1882 et dont les souvenirs lui ont permis de remonter « en live » jusqu’à la période pré-coloniale.
Congo. Une histoire
est une fameuse brique. Celui que les questions « Qui sommes-nous ?», «D’où venons-nous ? », « Où allons-nous ? » laissent indifférent ne se risquera probablement pas dans ces 700 pages fourmillant de dates, de noms de personnes et de régions et de sigles cabalistiques désignant des partis politiques ou des groupes armés. Mais tous les autres seront sans doute, après quelques pages, totalement sous l’emprise de ce récit - « une » histoire et pas « l’ » histoire, dit le titre - aussi instructif que magnifiquement raconté. Ce livre vibre sous l’effet de la parole directement rapportée des différentes personnes rencontrées par l’auteur. La situation du Congo avant l’arrivée de l’explorateur britannique Henry Morton Stanley, le voyage que celui-ci effectua à la demande de Léopold II, les débuts du régime colonial, l’exploitation sanglante du caoutchouc par les Belges, les retentissements des deux Guerres mondiales, les germes de l’indépendance, Lumumba, Kasavubu, Mobutu et ses scandaleuses frasques, sa chute, Kabila père et fils, les conséquences du génocide rwandais, le rôle grandissant de la Chine aujourd’hui... On parcourt tout cela au fil de témoignages vivants, de comparaisons éclairantes (la course à l’indépendance comme une partie de ping-pong, par exemple) et d’allers-retours rafraîchissants entre le passé historique et le présent de celui qui raconte. Si Van Reybrouck sait adroitement nous mener à travers ce panorama vaste et complexe, qui est loin de se limiter aux aspects politiques, le contenu est terrifiant et jette, par contraste, une lumière crue sur notre petit confort quotidien d’Occidentaux. Ce livre était indispensable.

Soirée débat « A-t-on tout dit désormais de l’Histoire du Congo et quelle place pour la Belgique dans le Congo d’aujourd’hui et de demain ? », à l’occasion de la sortie du livre en français: 18/9, 20.00, gratuit, Théâtre National, rsv.: congo@lesoir.be, www.deburen.eu

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni