Mangaka à cœur ouvert

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
17/11/2012
Cette série d’entretiens entre l’écrivain et scénariste bruxello-parisien Benoît Peeters (l’intervieweur) et le mangaka Jirô Taniguchi (l’interviewé) met en lumière la carrière féconde et le rôle de passeur de ce dernier. Portait intime d’une personnalité géniale, modeste et attachante.
LIVRE | Jirô Taniguchi, L’Homme qui dessine ●●●
Jirô Taniguchi & Benoît Peeters, en collaboration avec Corinne Quentin
Casterman, 192 P., €20

De Jirô Taniguchi on connaît en général – si on le connaît – Quartier lointain, manga publié en français en 2002 et 2003 dans la collection Écritures de Casterman (1), récompensé au Festival d’Angoulême pour son scénario et adapté au cinéma en 2010 par le Français Sam Garbarski. Le premier mérite de ce livre en forme d’entretiens est de donner un aperçu de l’œuvre incroyablement variée - du manga érotique à un récit tournant autour de combats de boxe en passant par une histoire en partie autobiographique comme Le Journal de mon père - et titanesque - des dizaines de milliers de planches en 40 ans de carrière - de l’auteur et dessinateur japonais.
Au fil de cette conversation, véritable confidence à cœur ouvert, structurée en six chapitres et illustrée par de nombreux documents, Taniguchi parle de l’évolution de sa carrière, de ce qui l’inspire et de sa méthode de travail. Où l’on se rend compte que le quotidien d’un mangaka est bien différent de celui d’un auteur de bandes dessinées européen : rythme de production soutenu (avec 40 pages par mois aujourd’hui, Taniguchi est considéré au Japon comme « un auteur lent »), rôle très actif de l’éditeur, le tantôsha, qui sert souvent d’intermédiaire entre le scénariste et le dessinateur, collaboration avec des assistants présents quotidiennement à l’atelier… Où l’on s’aperçoit aussi que Taniguchi, fasciné par la B.D. occidentale et en particulier par l’œuvre de Jean Giraud/Moebius, est sans conteste l’une des personnalités qui a permis à l’Europe de découvrir le manga, ou en tout cas un autre visage du manga. Une fois surmontée la difficulté des sens de lecture opposés ici et là-bas, l’œuvre de Taniguchi parle en effet à tous. Si ce livre n’élucide pas totalement ce qui fait qu’elle est à la fois si japonaise et tellement universelle, il offre un magnifique panorama de l’univers intérieur d’un tout grand auteur.

(1) Pour son dixième anniversaire, Écritures s’exposera au Centre Belge de la Bande Dessinée, du 4 décembre au 26 mai 2013, www.cbbd.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni