Ted Benoit : entre ligne claire et camera obscura

Roel Daenen
© Agenda Magazine
17/05/2013

Le dessinateur de B.D. français Ted Benoit, l’un des représentants les plus illustres de la célèbre « ligne claire » qui caractérise l’école franco-belge et dont le bruxellois Hergé a été le père fondateur avec Tintin, porte un regard large et fouillé sur son parcours dans une nouvelle publication : Camera Obscura.

LIVRE | Camera Obscura. Vers la ligne claire et retour ●●●●
Ted Benoit Champaka, 2013, 224 p., €35

Ce nouvel ouvrage, qui, de façon significative, porte le sous-titre de Vers la ligne claire et retour, rassemble un certain nombre de ses B.D. et illustrations les plus anciennes, presque introuvables de nos jours. A l’instar de son grand modèle Joost Zwarte (lui aussi un admirateur d’Hergé), Benoit fit de façon surprenante ses premiers pas de dessinateur de B.D. au début des années 70 avec des histoires underground qui, d’un point de vue tant stylistique que narratif, portaient la marque de collègues tels que Moebius, Tardi et Robert Crumb. Peu d’indices laissaient initialement présager que Benoit (1947) se lancerait dans une carrière de dessinateur de B.D. Avec une formation de producteur, il fit ses premières armes à la télévision française. Mais les B.D. le fascinaient depuis l’enfance et exerçaient sur lui un attrait irrésistible. Et c’est ainsi qu’il publia dans des magazines tels que Actuel et L’Écho des Savanes ses premiers ouvrages: Money par exemple, ou encore Carnet de voyage, peuplé de drôles de personnages à la Moebius et Hôpital, portrait d’un établissement de soin envahi par un mal existentiel et qui reçut en 1979 le prix du meilleur scénario à ce qui était encore le Salon d’Angoulême. La ligne claire d’Hergé n’apparaît chez Benoit que dans les aventures admirablement cool de Ray Banana, un véritable macho qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil et qui se déplace dans un décor iconique, à la fois rétro-futuriste et hyper-américain, en roulant dans une Oldsmobile super-longue. Mais pour le grand public, Benoit est surtout connu pour son travail avec Blake et Mortimer, le duo de personnages imaginé par E.P. Jacobs. Et après le décès de Jacobs, c’est avec le scénariste Jean Van Hamme (l’auteur des scénarios de best-sellers tels que Thorgal, XIII et Largo Winch) que Benoit insuffla en 1996 une nouvelle vie à cette série légendaire. Leur collaboration dans L’ Affaire Francis Blake fut suivie en 2001 par L’Étrange Rendez-vous. Avec ce nouveau livre réalisé avec beaucoup de soin - « un croisement entre une monographie et une anthologie » - Benoit jette un regard rétrospectif plein d’humour (et témoignant d’une grande capacité de relativisation) sur son propre parcours. La publication a été éditée par la galerie bruxelloise Champaka, à l’occasion d’une exposition-vente d’oeuvres originales de Benoit qui vient de se terminer. Mais si vous voulez encore voir/revoir l’exposition ou acheter une page d’Hôpital ou telle ou telle illustration représentant Bingo Bongo (un autre héros de Benoit), vous avez la possibilité de vous rendre à la filiale parisienne de Champaka.

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