Museum Night Fever

Maureen Vanden Berghe
© Agenda Magazine
20/02/2014

Les six éditions précédentes ont fait de la Museum Night Fever une valeur sûre de l’actu culturelle bruxelloise. Cette année encore, de nombreux musées de la capitale se prêtent au jeu. Ils seront 24 au total à proposer une expérience différente, hors des sentiers battus et en nocturne. Si votre choix n’est pas encore fait, AGENDA vous propose sa sélection pour cette nuit fiévreuse.

Amateurs d’art ancien, contemporain ou brut ? Il y en aura pour tous les goûts en expos. L’Espace culturel ING met le portrait néo-impressionniste - Henry Van de Velde, Théo van Rysselberghe, Paul Signac, Lucien Pissarro... - à l’honneur à travers l’expo To The Point et propose une expérience unique qui mettra tous les sens en éveil, au propre comme au figuré. Bozar fait partie des incontournables du parcours. On vous parlait de l’expo sur Zurbarán la semaine passée et pour plonger le public un peu plus dans l’ambiance du Siècle d’or espagnol, des étudiants du Conservatoire livreront des concerts intimistes.

Si c’est l’art contemporain que vous préférez, Bozar présente également une expo rétrospective consacrée à Michaël Borremans. Le Wiels accueille quant à lui la première exposition en Belgique de l’artiste novateur allemand Franz Erhard Walther. Autre expo immanquable, au Musée d’Ixelles : le rêve américain détaillé de manière hyperréaliste par Duane Hanson. Du côté du Bota, l’expo Nass Belgica s’accompagnera de rythmes traditionnels gnawa remixés avec du jazz contemporain. On citera aussi le musée art)&(marges, où des artistes évoluant en dehors du circuit officiel promettent Démons et Merveilles.
La MNF s’installe également dans le somptueux Palais de Charles de Lorraine, où des stylistes bruxellois réinventeront le XVIIIe siècle lors d’un fashion show à l’ambiance boudoir. On pourra également admirer les estampes de la Bibliothèque qui ont inspiré les stylistes. On pousse la machine à remonter dans le temps encore un peu plus loin, jusqu’au Muséum des Sciences Naturelles. L’asbl Mac Swell y invite de nombreux artistes à partager l’espace avec les tricératops et les diplodocus. Au programme : live painting, expo, video mapping, mais aussi des DJ sets.
De DJ set il sera aussi question lors de l’after-party Bulex dans l’ancienne Brasserie Belle-Vue entre électro, funk, balkan, soul et rock. S’il vous reste des forces et une envie brûlante de prolonger la nuit...

MUSEUM NIGHT FEVER 22/2, 19 > 1.00 + after-party, €9/14 (+ after-party: €14/19),
verschillende locaties/divers lieux/various locations, infopoint: BIP-Brussels
Info Place (18 > 0.00), www.museumnightfever.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek, Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni