Le vice-président américain Mike Pence en visite à Bruxelles

© (Wikipedia)

Le nouveau vice-président américain Mike Pence se rendra à Bruxelles le lundi 20 février. Il s'entretiendra avec des représentants du gouvernement fédéral, de l'Union européenne et de l'OTAN. Plusiseurs souces ont confirmé ces informations vendredi.

La Maison Blanche a annoncé jeudi la venue de M. Pence en Europe. Il sera à Munich pour participer à la conférence internationale annuelle sur la sécurité , qui a lieu entre les 17 et 19 février, à la suite de la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN. Après cela, Pence viendra en Belgique, où il discutera avec les partenaires européens des Etats-Unis du "renforcement" des relations transatlantiques, d'après Washington.

Pence rencontrera le Premier ministre Charles Michel, mais aussi les dirigeants de l'UE et de l'OTAN, ont indiqué des sources bien informées à Belga. De ce côté de l'Atlantique, de nombreuses préoccupations ont vu le jour au sujet de la nouvelle administration américaine. Le président Donald Trump a qualifié l'OTAN dans une interview de "ringarde", chante les louanges du président russe Vladimir Poutine et semble vouloir se démarquer des États membres de l'UE.

C'est le premier voyage à l'étranger de Pence, qui a pris ses fonctions après la prestation de serment du Trump le 20 Janvier. Trump n'a encore annoncé aucun voyage, mais a accepté une invitation en  Grande-Bretagne. Il est également attendu pour un sommet de l'OTAN à Bruxelles, mais sa venue reste encore à confirmer, la date du sommet n'ayant pas encore été fixée.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees meer over
Lees ook