Thielemans :'La signalisation est la plus grosse erreur du piétonnier'

Jelle Couder, Michaël Michiels
© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

Une bonne idée, mais il aurait fait cela différemment. L'ancien bourgmestre Freddy Thielemans (PS) se dit également embarrassé par le piétonnier de Bruxelles. Thielemans a quitté depuis deux ans son bureau de l'hôtel de Ville, mais la nostalgie transparaît de temps à autre dans son discours. "Les gens me considèrent encore comme un bourgmestre."

En décembre 2013, Freddy Thielemans quittait son écharpe de bourgmestre de la ville de Bruxelles. Au cours de cet entretien, nous avons abordé sa position actuelle en tant que président de Brussels Expo et l'avenir du plateau du Heysel, mais aussi le piétonnier, la menace terroriste, la police et son successeur, du même parti et actuel bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS). "Nous nous distinguons dans le style, mais mon prédécesseur François-Xavier de Donnéa (MR) et moi-même différions aussi dans le style."

Nous avons entendu beaucoup de critiques sur le piétonnier au cours de ces dernières semaines. L'introduction et le développement du projet ont-ils été bien gérés ?
Thielemans :
La grosse erreur, c’est un manquement au niveau des panneaux de signalisation. Dans toutes les grandes villes du monde, vous avez des panneaux. Les gens veulent encore venir au centre-ville de Bruxelles, mais ils ne savent plus comment s'y rendre et c'est là que le bât blesse pour les commerçants et le secteur de l'horeca. Les gens qui connaissent le chemin n'ont aucun problème, mais quelqu'un qui ne connaît pas Bruxelles va s'arracher les cheveux.
La communication avec les riverains pourrait être meilleure. Je tenais une réunion avec les habitants chaque mois, mais les gens me disent qu'il y a maintenant beaucoup moins d'interaction avec les riverains.
Je suis partisan d'une zone sans voiture. L'idée de rendre une partie des boulevards du centre piétons ne me dérange pas, mais une zone piétonne de Fontainas à De Brouckère, c'est trop long.

Comment diviseriez-vous la zone?
Thielemans :
J'autoriserais une circulation restreinte au niveau de la place De Brouckère pour que les voitures et les taxis puissent accéder aux hôtels. M. Mayeur va dans ce sens maintenant en rouvrant cette rue à la circulation. J'aurais plutôt rendu piéton un quartier comme Saint-Géry, où les voitures peuvent encore circuler.

Le piétonnier ne risque-t-il pas de devenir une zone trop touristique?
Thielemans :
Cela est inévitable. La Tour Eiffel et Trafalgar Square à Londres sont aussi touristiques. Je pense que le centre d'une capitale avec un passé historique sera toujours touristique. Si vous vous rendez à la Sagrada Familia à Barcelone, vous ne rencontrerez quasi que des touristes.

Le tempérament de M. Mayeur ne lui joue-t-il pas des tours ? La différence de style entre vous et lui est très frappante.
Thielemans :
C'est vous qui le dites (rires), mon style et celui de mon prédécesseur François-Xavier de Donnéa (MR) étaient aussi très différents.

Ne devrait-il pas adopter une attitude un peu plus réfléchie ?
Thielemans :
J’ai quitté ma fonction de bourgmestre et j’ai promis de ne pas revenir. Et je m’y tiens. Tout le monde sait que mon candidat favori à ma succession était Philippe Close. Il a refusé et donc le seul candidat restant était Yvan Mayeur.
Beaucoup de gens me considèrent encore comme un bourgmestre et ils m’adressent de nombreuses questions. J'entends tant de plaintes grâce au lien que j’entretiens avec la population, mais je n’interviendrai pas.

Vous avez toujours eu une bonne relation avec la police. M. Mayeur quant à lui est en conflit avec la police. Comment cela se fait-il ?
Thielemans :
C’est à lui qu’il faut le demander.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Politiek

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni