1580 SAP greenz

Les 5 meilleurs sap bars à Bruxelles

Michel Verlinden
© BRUZZ
22/08/2017

Envie de se charger en vitamines et autres antioxydants ? Cinq adresses pour faire le plein d’énergie avant la rentrée.

Depuis quelques années, les adresses à jus rencontrent un vrai succès auprès des consommateurs. Ces préparations ont tout pour séduire l’époque, entre absorption rapide et profil anti-malbouffe. Attention, même noyé sous des tonnes de framboises, tout n’est pas forcément rose dans le monde des fruits et des légumes liquides. Des questions se posent sur les provenances, les méthodes d’extraction et les éventuels ajouts d’ingrédients. Prudence, donc.

1580 SAP samahuma
Ouverte il y a sept mois, une enseigne fait beaucoup parler d’elle : SAMAHUMA. Joli paradoxe, c’est Scender Laci, le patron de Fritland - la friterie à succès cachée derrière la Bourse -, qui a ouvert cette adresse étonnante. Le pitch ? Il est simple, soit des jus bios pressés à froid et non pasteurisés.

La spécificité du lieu repose sur le fait que les préparations en question sont enrichies de « superfood ». « Superfood » ? En gros, les préparations font place à de l’açaï, ce fruit riche en protéines et en glucides qui fait partie des traditions culinaires et médicinales des tribus indigènes d’Amazonie.

C’est en allant sur place et en découvrant la forêt amazonienne, « une savoureuse pharmacie naturelle à ciel ouvert », que Scender Laci a eu l’idée d’ouvrir son bar à jus. Mieux, l’entrepreneur a carrément développé un partenariat avec une tribu locale, les Asháninka, qui cultive pour lui les baies d’açaï.

En plus de payer le juste prix pour ces matières premières hautement nutritives, Laci a mis sur pied une association, House of Indians, à laquelle une partie des profits du bar est versée. Sur place Samahuma fait place à un décor boisé au bout duquel trônent un mur végétal et une fontaine à eau dynamisée par vortex – cette dernière est accessible gratuitement.

On commande quoi ? Les deux stars sont ici le Strong Energy (4,99 euros), un mélange tonique qui fait place à du citron vert, du jus de pomme, du guarana et, bien sûr, une bonne dose d’açaï, mais il y a également le Strong Detox (4,99 euros) dont la composition fait valoir épinard, laitue, persil, concombre, gingembre, citron, pomme, spiruline et chlorella, une algue verte qui pousse en eaux douces.

Parmi les autres lieux qui sortent du lot, on pointe aussi GREENZ BIOBAR. Cet établissement ucclois caché dans une rue perpendiculaire à la chaussée d’Alsemberg s’est fait un nom malgré une situation pas facile. Cet endroit sympa et boisé, existant depuis huit années, doit ses contours à Charlotte Poulain et Vincent de Keyser.

On apprécie la grande transparence de ce duo qui n’hésite pas à préciser que les fruits sont bios, à l’exception des pommes et des poires. Pour dénicher celles-ci, c’est la proximité qui a été privilégiée – le Verger du Paradis à Rebecq – ainsi que la culture intégrée. Idem pour les fruits rouges, Vincent de Keyser ne cache pas que pour varier les goûts tout au long de l’année, ceux-ci sont achetés surgelés. Il reste que l’on aime l’approche saine des créations dans lesquelles on ne trouve ni yaourt, ni crème glacée, ni sucre ajouté.

1580 SAP peck20
Le plus ? Le smoothie de la semaine proposé à 3,90 euros (30 cl). Ainsi du très bon « ananas, coriandre et pomme » qui va comme un gant aux beaux jours. En plus de cela, la carte fait place à un très bon smoothie Bouddha (3,90 euros) avec thé vert, fruit rouge et menthe. Envie d’ajouter de l’acérola, du guarana ou de la spiruline ? C’est possible pour 0,90 euros.

Réputé dans la capitale pour ses très bons Eggs Benedict, PECK 20 propose également une petite carte de jus qui plaît aux amateurs. Le blockbuster ? Sans hésiter, celui qui panache carotte, orange, pomme et gingembre (5 euros). Pour le même prix, on trouve également différentes compositions : « épinard, pomme et fenouil » ; « chou, pomme et cannelle » ; ainsi que « concombre, poire et citron vert ». Sans oublier, le bon plan à déguster en terrasse quand le soleil est de la partie : « pastèque, citronnelle et gingembre ».

Si malheureusement en raison d’une fermeture jusqu’au 4 septembre, on ne peut mentionner Hinterland et son excellent Coconut Cooler (6 euros), un mélange lait de coco, mangue, banane, vanille et gingembre, difficile de ne pas évoquer GUAPA, pionnier en la matière. Pour rappel, cette enseigne est la première à avoir misé massivement sur les jus.

1580 SAP fika
Chaque Guapa décline une carte répartie en Tonic Juices, Cereal Smoothies, Smoothies, Magic Smoothies, le tout agrémenté ou non de Boosters façon aloe vera, pollen, ginseng… On apprécie tout particulièrement l’une des dernières adresses en date qui a pris ses quartiers au Docks Bruxsel. Le coup de cœur ? Assurément Fresa Fresca (3,90 euros), un cocktail panachant pommes, poires, fraises et menthe fraîche.

Enfin, à ceux qui chercheraient une alternative fraîche aux jus, on ne saurait ne pas citer FIKA, rue de la Paix. L’adresse qui signifie « pause café » en suédois se présente sous la forme d’un beau couloir aménagé façon scandinave. Outre le café, Joana, la propriétaire, signe quelques merveilles rafraîchissantes, ainsi du Cold Brew (3,40 euros), un café infusé pendant douze heures dans de l’eau. À la fois sirupeux et amer, ce mélange servi avec des glaçons et sans ajout de sucre vaut sérieusement le détour.

(Trouvez les adresses en dessous de la photo.)

1580 SAP guapa

OÙ ÇA ?

SAMAHUMA
Zuidstraat 5 rue du Midi, Brussel/Bruxelles, 02-513.70.01

GREENZ BIOBAR
rue de Nieuwenhovestraat 84, Ukkel/Uccle, 02-850.90.63

PECK 20
rue Jourdanstraat 20, Sint-Gillis/Saint-Gilles

GUAPA
Toutes les adresses sur leur website

FIKA
Vredestraat 17 rue de la Paix, Elsene/Ixelles, 02-502.88.85

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Resto & Bar

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni