1565 Goran Bregovic 02

Balkan Trafik: les indispensables

Benjamin Tollet
© BRUZZ
07/04/2017

Balkan Trafik! est de retour avec un programme aussi vaste que varié. Pendant cinq jours, de 19 à 23 avril, la richesse culturelle du Sud-Est de l’Europe sera mise en valeur avec une sélection de films, de la danse, des ateliers, des saveurs et parfums, et évidemment beaucoup de musique. Nous avons sélectionné les 5 activités indispensables.

PHILHARMONIC BREGOVIC
Balkan Trafik! a la bonne habitude de nous surprendre avec des créations et cette année ils ont fait fort, en demandant à Goran Bregović de collaborer avec le Brussels Philharmonic Orchestra. Le résultat ? Un concert pour trois violonistes solistes, un orchestre symphonique et le Wedding & Funeral Orchestra de Bregović. Cette nouvelle œuvre, Three Letters from Sarajevo, revisite les symboles forts de la capitale bosniaque, marquée à la fois par la cohabitation pacifique des trois religions monothéistes et par les horreurs de la Guerre de l’ex-Yougoslavie.
> Bozar. 20/04, 20.00

1565 New York Gypsy All-Stars 02

NEW YORK GYPSY ALL-STARS
« Nous reproduisons ce que les Roms ont fait : ayant quitté l’Inde pour l’Europe occidentale en passant par les Balkans, ils ont rassemblé les meilleures idées musicales de chaque pays traversé. Nous sommes ouverts sur le monde, et en conservons ce que nous aimons pour l’unifier. » Ce sont les propos d’Ismail Lumanovski, clarinettiste macédonien et leader de la troupe de gitans new-yorkais. Un jazz hypnotique qui mêle musiques des Balkans aux accents turcs ou roumains, l’âme des gitans et le groove du funk.
> Bozar. 21/04, 22.30

1565 Gaye Su Akyol 01

GAYE SU AKYOL
À l’image de sa ville, Istanbul - pont jeté à travers les cultures - la star du rock turc est sensible à la diversité culturelle et à l’influence musicale grecque. La chanteuse fusionne les musiques traditionnelles aux influences grunge, surf, rock et psychédélique. Ce phénomène de la scène underground a su construire un univers personnel, inspiré par le souffle d’une parole libre sur la société turque. Fille du peintre Muzaffer Akyol, elle combat les conservatismes culturels de l’ordre établi. Elle présentera son album Hologram Imparatorluğu, sorti en novembre.
> Bozar. 21/04, 21.00

1565 sarajevo-film-festival-3 beeld gepikt

SARAJEVO FILM FESTIVAL
Carte blanche à ce festival international qui donne un coup de pouce aux films et talents du Sud-Est européen. Une région émergente peu représentée dans le business du film, ce que le Sarajevo Film Festival veut changer en organisant son festival chaque été dans l’atmosphère remarquable de la capitale bosniaque. Au programme : Scarred Hearts (Inimi cicatrizate) de Radu Jude (Roumanie), Godless (Bezbog) de Ralitza Petrova (Bulgarie), A Mere Breath (Doar o rãsuflare) de Monica Lazurean (Roumanie) et Albüm de Mehmet Can Mertoğlu (Turquie).
> Bozar. 19/04 > 23/04

1565 Stephane KAro Un dernier au revoir beeld gepikt

STEPHANE KARO, UN DERNIER AU REVOIR
Hommage à ce voyageur indomptable et grand ami du festival Balkan Trafik! qui nous a fait découvrir la musique des Balkans avant qu’elle ne devienne branchée chez les gadjos (ceux qui ne sont pas tsiganes romani). Stephane Karo a découvert la « bande des brigands » des Taraf de Haïdouks (qui sera aussi au festival), Kočani Orkestar ou encore Mahala Rai Banda. Il nous a quitté en 2016. Pour ce dernier au revoir, le fameux Mahala Rai Banda (que Karo a découvert en Roumanie) livre un condensé de l’imaginaire balkanique avec plusieurs invités surprise.
> Bozar. 22/04, 22.45

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni