Review

Expo: Bauhaus, un mode d'emploi

Gilles Bechet
© BRUZZ
25/04/2017

Le Bauhaus ne nous a jamais vraiment quittés. L'esprit de l'école-laboratoire fondée par Gropius à Weimar en 1919 est plus que jamais pertinent et actuel, comme le confirme cette exposition qui fait des allers-retours entre hier et aujourd'hui.

Le Bauhaus, c'était il y a un peu moins de cent ans et son esprit, quand ce n'est pas son influence, souffle toujours sur le design contemporain. L'exposition que propose l'ADAM (Art & Design Atomium Museum) se justifie d'autant plus que le contexte qui a nourri la naissance du mouvement trouve de nombreuses correspondances aujourd'hui avec l'apparition de nouvelles pratiques de travail, le développement du numérique et l'apparition de nouveaux matériaux.

École, lieu de production et de rencontre entre industriels et artisans, et laboratoire de création au fonctionnement participatif, le Bauhaus créé par Walter Gropius à Weimar en 1919 réunissait de multiples missions.

Compacte mais complète, l'exposition imaginée par le Vitra Design Museum et la Bundeskunsthalle ne se contente pas d'une perspective historique. Les pièces iconiques comme les fameux fauteuils et chaises de Marcel Breuer, la vaisselle et ustensiles de cuisine, ne paraissent pas surgir d'un passé très lointain. Elles sont d'ailleurs mises en perspective avec des créations de designers contemporains qui se placent dans un esprit Bauhaus.

Avec Open Structures, le designer bruxellois Thomas Lommée propose des systèmes de construction modulables qui permettent, à partir d'un nombre limité d'éléments, d'assembler différents objets ou mobiliers. Un habitat abordable et pour tous était une des préoccupations de Gropius. Aujourd'hui, on parle de design social. On le retrouve dans la 24 Euro Chair de l'architecte berlinois Le Van Bo, un fauteuil à assembler à partir d'une simple planche de bois en suivant le plan fourni gratuitement.

L'exposition aborde aussi brièvement les différentes thématiques dans les activités de l'école, l'architecture, la photographie, la typographie, mais aussi le travail de la couleur plus important que les vieilles photos en noir et blanc ne le laisseraient supposer. À propos de couleur, le parcours s'achève avec les images d'Adrian Sauer qui a reconstitué en images 3D et couleur d'après des documents d'époque, les bureaux, bibliothèque, chambre à coucher de contemporains comme Wedekind, Kandinsky ou Lyonel Feininger.

Le Bauhaus au quotidien restitué dans son jus.

> The Bauhaus #itsalldesign. > 11/06, ADAM, Brussel

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni