Expo: Dans les pixels de Van Gogh

Van Gogh - The Immersive Experience
Onze score

À la Bourse, une exposition événement propose l’immersion virtuelle dans les toiles et l’univers de Vincent Van Gogh.

Tout le monde connaît Vincent van Gogh, ou presque. L’artiste néerlandais est plus qu’un peintre, il est l’incarnation de l’artiste maudit consumé par la folie et l’indifférence de ses contemporains et qui orne à présent les mugs, les calendriers et les tabliers de cuisine.

Un bain d'images

Van Gogh The Immersive Experience, l’événement accueilli à la Bourse, après avoir été présenté à l’étranger, n’a pas grand-chose à voir avec l’exposition traditionnelle. On n’y trouve pas la moindre peinture ni dessins originaux.

L’objectif des organisateurs est plutôt de plonger le spectateur dans un bain d’images extraites de l’œuvre du peintre. C’est dans la grande salle que les choses sérieuses commencent. Plusieurs rangées de transats pour s’allonger et se laisser emporter par les projections qui couvrent les quatre murs de la vénérable institution, colonnes comprises.

Une balade dans l'œuvre

Le film, sans voix off mais avec une musique symphonique, se balade dans l'œuvre du peintre. On a d’abord des tableaux rassemblés par thématiques, agrémentés de petites animations.

Une rivière déborde d’un tableau pour remplir un verre dans celui du dessous, des personnages se mettent en mouvement, un squelette fume le cigare ou encore des portraits qui se substituent par morphing. 

1635 Van Gogh - The Immersive Experience - Presse - 02
Van Gogh - The Immersive Experience

Une promenade à Arles

Ensuite, ce sont des éléments de tableaux agrandis à toute la surface du mur qui jouent davantage sur les ambiances. On a les champs aux alentours d’Arles avec le ciel traversé de corbeaux et de nuages, les trains bleus qui fendent l’horizon ou les paysages de nuit aux étoiles scintillantes. On ne sait plus où donner de la tête.

Deuxième partie plus ébouriffante, la plongée en réalité virtuelle dans l'univers du peintre. Assis sur un siège tournant et coiffé des lunettes ad hoc, on est embarqué pour une promenade qui part de la chambre de l’artiste pour sortir et se promener dans la campagne environnante.

Tournesols 3D

Les paysages sont reconstitués dans une 3D neutre et, par endroits, des cadres flottent dans l’espace pour nous montrer les tableaux dans lesquels Van Gogh a transfiguré la réalité. L’effet est parfois bluffant mais reste en surface.

Pour une autre immersion dans l’univers de l’homme aux tournesols, on ne peut que conseiller le magnifique film d’animation La Passion de Van Gogh, sorti l’année passée.

> VAN GOGH. THE IMMERSIVE EXPERIENCE
6/1, La Bourse

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Nieuws uit Brussel in je mailbox?