F1538 eternite

Eternité: la mort n'épargne personne

Niels Ruëll
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Beaucoup de gens meurent dans cette adaptation de la saga familiale L'élégance des veuves d'Alice Ferney. Enfants à naître, bébés, enfants, jeunes soldats, pères, mères, vieux: la mort n'épargne personne.

Malgré tous ces malheurs, beaucoup de gens sont nés au cours du XXe siècle. Il en va ainsi du cycle éternel (mais non pas infini) de la vie. C'est avec cette révélation que Tran Anh Hung touche le public de manière inattendue à la fin du film.

Mais avant d'y arriver, il en faut de la patience pour traverser le film dans toute sa longueur. Le réalisateur, qui surfe toujours sur le succès qu'il a connu dans les années 90 avec Cyclo et L'odeur de la papaye verte, use d'une voix off au style littéraire. Les images inondées de soleil, somptueuses, mais très léchées ne sont pas plus que des illustrations mouvantes. Dans ces tableaux vivants (partiellement filmés à Bruxelles), les acteurs n'ont pas beaucoup de liberté. Difficile de s'habituer à cette forme et à ce style inhabituels.

FR, 2016, dir.: Tran Anh Hung, act.: Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Jérémie Renier, 120 min. Actor’s Studio, Le Stockel, UGC Gulden Vlies/Toison d’Or

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni