Vous connaissez Louis et Auguste Lumière comme les frères lyonnais qui ont inventé le cinéma en 1895 et vous avez sans doute déjà vu deux, trois de leurs films : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (le premier film, sujet à plusieurs remakes), L’Arrivée d'un train à La Ciotat (qui a valu aux premiers spectateurs de prendre leurs jambes à leur cou) et L'Arroseur arrosé (la première comédie).

Mais saviez-vous qu’ils avaient tourné, ou produit, plusieurs centaines de films de cinquante secondes ? Et saviez-vous que l’on dénombre de nombreuses perles dans le lot qui détiennent une valeur historique mais aussi artistique ? Je n’étais pas au courant, contrairement à Thierry Frémaux. Le directeur du Festival de Cannes est aussi à la tête de l’Institut Lumière qui veille sur le patrimoine des pionniers du cinéma.

Son long-métrage rassemble une bonne centaine de films magnifiques restaurés qui prouvent que les inventeurs furent aussi les premiers artistes de la discipline. Les films sont regroupés par thème (Lyon, les enfants, Paris, les comédies, le travail, les loisirs, …) et accompagnés d’un commentaire enthousiasmant et didactique. On y apprend que cet art nouveau a pris un envol merveilleux. La compilation aurait tout aussi bien pu s’appeler Lumière ! L’art commence ou Lumière ! La féerie commence.

> Lumière! L'aventure commence. FR, dir.: Louis Lumière, act.: Thierry Frémaux

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni