1630 FILM Samurai Rauni Reposaarelainen
Review

'Samurai Rauni Reposaarelainen': samurai finlandais

NR
© BRUZZ
19/09/2018

Lassé du cinéma conventionnel ? Le remède se trouve peut-être en Samurai Rauni Reposaarelainen: un film de samurai finlandais trempé dans la vodka, la loufoquerie et le surréalisme qui, malgré la bouffonnerie, ne verse pas dans le pastiche basique.

Le réalisateur et premier rôle Mika Rättö – les mélomanes aventureux le connaissent comme le chanteur de Circle – combine une mentalité DIY avec un flair pour la théâtralité et l’envie d’un joueur de métal de secouer son public dans tous les sens.

Le personnage de Rättö ressemble à Popeye avec une barbe, a un problème d’alcool aussi grand que le Titanic, la libido d’Harvey Weinstein, un caractère de chien et une fascination pour la figure du samourai. Après avoir été victime d’un attentat, il se lance dans des représailles aveugles contre les villages miteux et paumés qu’il avait déjà l’habitude de terroriser.

Le spectateur peu convaincu court le risque de se sentir seul au milieu d’une grande beuverie, mais le film aura eu le mérite de bousculer sa routine. Le cinéma Nova couple la sortie du film avec un programme consacré aux films de samouraïs aussi japonais qu’Aki Kaurismäki.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Brussel, Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni