42,195 kilomètres de littérature

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
05/06/2012
La troisième édition du Marathon des Mots réunira à Bruxelles pendant quatre jours auteurs, musiciens et comédiens belges et étrangers pour mettre en avant les plus belles pages de la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Le programme, dense, mise sur la diversité et la découverte. Voici quelques astuces pour profiter pleinement de ce long et riche parcours, du coup de feu de départ à la ligne d’arrivée.

Javier Marías © El Pais, 2006 / Arthur H. © Emmapic

1. S’échauffer efficacement
Avant même que le week-end proprement dit ne commence, Le Marathon des Mots propose une rencontre exceptionnelle avec Javier Marías (7/6, 20.15, Flagey). L’écrivain espagnol (Le roman d’Oxford, Quand j’étais mortel, la trilogie Ton visage demain) compte parmi les auteurs les plus lus et les plus traduits de son pays, mais il se livre rarement en public, surtout hors d’Espagne. La rencontre sera l’occasion de découvrir des extraits de son dernier roman Los enamoramientos, dont la traduction en français sortira prochainement. Javier Marías sera également à l’honneur lors d’une lecture par l’actrice française Anne Alvaro, récompensée l’année dernière par un César pour sa prestation dans Le bruit des glaçons de Bertrand Blier (10/6, 17.00, Riches-Claires).

2. Prendre un bon départ
Un seul événement au programme du vendredi soir, pour le coup d’envoi du week-end : L’Or Noir (8/6, 20.00, Théâtre National), florilège poétique en provenance de la Caraïbe francophone orchestré par Arthur H. Accompagné par le multi-instrumentiste Nicolas Repac, le chanteur qui a su égaler le talent de son père Jacques Higelin fait couler les mots dorés du Martiniquais Aimé Césaire, de son compatriote Édouard Glissant, de l’Haïtien James Noël... Une exploration musicale et sensuelle d’« un espace aussi large qu’étroit, aussi isolé que connecté, (...) véritable creuset alchimique où la langue française donne ses fruits les plus doux ».

Marie-Christine Barrault © Isabelle Franciosa / Milady Renoir / François Beukelaers © Stephan Vanfleteren

3. Tenir la distance
Toujours avide de nouveaux défis, la comédienne Marie-Christine Barrault (photo) testera son endurance en se frottant avec talent à un monument de la littérature française : Mémoires d’Hadrien, le roman historique de Marguerite Yourcenar (9/6, 14.00, Palais des Académies). Quatre heures de lecture pour une plongée imaginaire dans la vie du fameux empereur romain. Deux autres muses du septième art poseront leur voix sur les textes de deux autres femmes de lettres : Fanny Cottençon pour Virginia Woolf (10/6, 14.00, Riches-Claires) et Maria de Medeiros pour Clarice Lispector (10/6, 15.30, Riches-Claires), avec des œuvres inédites en français.

4. Reprendre des forces
Les plaisirs de l’esprit s’allieront à ceux du palais grâce au cocktail gastronomico-littéraire proposé par Milady Renoir et la Troupe Poétique Nomade (9/6, 12.00 & 16.00, Centre Galego), avec le coup de pouce de Sandrine Mossiat. Au menu : des extraits savoureux de François Rabelais, de Pierre Desproges, de Georges Perec, de Roland Topor et de bien d’autres écrivains morts ou vivants, sélectionnés avec soin pour mettre l’assistance en appétit.

5. Penser « national »
Un bel échange entre les deux principales communautés et langues nationales belges est programmé à Passa Porta (10/6, 11.00). Deux auteurs, deux comédiens et deux livres pour un brunch-lecture qui sautera allègrement la frontière linguistique : Derrière la colline/Achter de heuvel de Xavier Hanotte, qui prend pour décor le front de la Somme pendant la Grande Guerre, dit par le comédien polyglotte François Beukelaers (photo) et Congo de David Van Reybrouck, passionnant périple à travers l’histoire de l’ancienne colonie belge, par le « kid de Molenbeek », Ben Hamidou.

Dominique Pinon © Soraya / Jean-Luc De Meyer © Fabienne Cresens

6. Détendre ses zygomatiques
Malice, humour au vitriol et ironie dévastatrice nourriront le cycle Impertinentes, composé de trois rendez-vous. Le comédien belgo-italien Angelo Bison parcourra la Collection très particulière de l’Ardennais d’origine Bernard Quiriny (L’Angoisse de la première phrase, Contes carnivores) (10/6, 14.00, Arthis, Maison culturelle belgo-roumaine). L’irrésistible Dominique Pinon (photo), acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain...), donnera les joyeux Racontars Arctiques du Danois Jørn Riel, suite de courtes fictions inspirées par le long séjour de l’auteur au Groenland (10/6, 15.30, La Bellone). Enfin, Jacques Mercier fera entendre Mes prix littéraires de Thomas Bernhard, écrivain et dramaturge autrichien qui n’a jamais mâché ses mots (10/6, 17.00, La Bellone).

7. Garder le rythme jusqu’au bout
Pour clôturer Le Marathon, deux personnalités singulières de la planète artistique belge se croisent à l’occasion d’un concert-événement. Avec son projet Modern Cubism, Jean-Luc De Meyer, membre de la légendaire formation électro-indus Front 242, défendra les textes du poète Géo Norge (1898-1990), spécialiste d’une langue qui refuse résolument de se prendre au sérieux, nourrie par les dialectes, l’argot et le parler des enfants. Un bel épilogue (10/6, 19.00, Riches-Claires).

Le Marathon des mots
7 > 10/6
• Billetterie: B.I.P, Centre Galego/la Tentation, Flagey, Palais des Académies, Passa Porta, Théâtre National
Verschillende locaties/Divers lieux/Various locations
0496-85.86.59, www.lemarathondesmots.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni