Manger avec ses oreilles: Midi-Minimes se charge du déjeuner

« Manger comme un empereur le matin, comme un roi l’après-midi et comme un mendiant le soir », dit l’adage. Chaque jour de la semaine en été, Midis-Minimes propulse le déjeuner comme repas le plus important de la journée. Nous avons sélectionné huit délicatesses auditives à déguster au Conservatoire, avec une suggestion de petit gueuleton pour accompagner tout ça.

Oxalys

Plats exotiques à emporter

1669 Oxalys-France Dubois

Vous en avez parfois assez des tartines de pain de campagne au jambon et, heureusement, il y a un traiteur au coin de la rue. Que vous préfériez un Tom Kha Gai thaïlandais, un fatouche libanais ou une quesadilla mexicaine, c’est vous qui choisissez. Mais avec le Quintette pour piano et cordes de Jean Cras, l’ensemble bruxellois Oxalys vous emmène tout aussi loin par-delà les frontières. En tant qu’officier de marine, l’homme a fait le tour du monde en bateau, et cela s’entend. Ce compositeur breton est presque aussi inconnu ici que ce qu’on vous a donné dans une barquette en plastique jetable transparente. N’ayez crainte. Tout comme le menu exotique, ce quintette est une expérience du XXe siècle pour les sens. À consommer de préférence avec des baguettes d’archets.

Oxalys 9/7

 

Kacper Nowak & Christia Hudziy

Buffet brunch

1669 MIDI KacperChristia-LaraHerbinia

Oh, ce délicieux repas à cheval entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Où les couques chaudes trônent à côté du saumon fumé frais et les variétés de préparations à base d'œufs et de garnitures de quiches sont presque infinies. La force du concept du brunch réside précisément dans le rapprochement de deux mondes diététiques différents. Sur leur premier album Contrastes, la pianiste Christia Hudziy et le violoncelliste Kacper Nowak sont allés à la recherche des différences entre Bohuslav Martin et Johannes Brahms. Entre-temps, ils ont appris à réconcilier et à présenter une majestueuse sonate soviétique de Sergueï Prokofiev avec la dansante Ungarische Rhapsodie du compositeur originaire de Bohème David Popper. Il ne manque que les cocktails Mimosa et les Bloody Mary.

Kacper Nowak & Christia Hudziy 6/8

 

Florian Noack

Restaurant étoilé

1669 MIDIS Florian Noack
© Monika Lawrenz

Vous ne savez pas exactement ce que vous aurez dans votre assiette. Mais les critiques élogieuses parlent d’elles-mêmes. Ça ne peut pas être décevant. L’Auderghemois Florian Noack n’a pas encore trente ans, il a déjà un palmarès à faire rêver un chef Gault&Millau. Pour son Album d'un Voyageur, il a remporté le Diapason d'Or, c’est-à-dire l’étoile Michelin de la musique classique. La presse musicale belge apprécie également le pianiste. En 2017, ils ont décerné à Noack le prix du Jeune Musicien de l’Année. Au festival Midis-Minimes, il nous proposera le compositeur Sergueï Liapounov, un Russe plutôt méconnu dans la lignée de Chopin et de Liszt, juste pour en savoir un peu plus sur ce qui attend vos pavillons. Ses 12 études transcendantales sont à se lécher les babines.

Florian Noack 16/7

 

Maarten Vandenbemden

Apéro avancé

1669 MIDI Maarten Vandenbemden

Il y a souvent des jours où l’on préférerait sauter l’après-midi, enchaîner immédiatement un apéritif après le déjeuner et faire comme si de rien n’était. Un bon cocktail estival invite à rêver de plages de sable blanc et de palmiers qui se balancent légèrement. Il suffit aussi d’un après-midi avec le Brésilien Heitor Villa-Lobos pour se retrouver sur les plages de Copacabana ou d’Ipanema. L’année dernière, le jeune guitariste Maarten Vandenbemden a remporté Supernova, le concours de musique de chambre le plus important de Belgique, et en 2017, il était déjà l’un des trois finalistes du concours multi-instruments pour étudiants en musique des conservatoires belges. Il vous concocte cinq préludes et une suite en trois parties du compositeur de Rio. Resservez-vous !

Maarten Vandenbemden 12/8

 

Sophie Karthäuser

Sandwichs faits maison

1669 MIDI sophie-karthauser
© MolinaVisuals 20
| 1669 MIDI sophie-karthauser

Le dîner belge typique, il n’y a rien de mal à ça. Ne vous méprenez pas sur son nom de famille à consonance allemande, la soprano Sophie Karthäuser est un vrai régal bien de chez nous. Le public bruxellois la connaît surtout pour ses interprétations de Mozart à La Monnaie. Lors des Midis-Minimes, elle s’écartera de ce répertoire classique et s’aventurera dans l’œuvre de Félix Mendelssohn. Il fut pendant de longues années un maître oublié, mais aujourd’hui il est à nouveau considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique. L’Allemand appartient peut-être au début de la période romantique, mais ses compositions conservatrices sont plus proches de celles de Haydn, Mozart et Beethoven. Et rien ne vaut un classique.

Sophie Karthäuser 26/7

 

Quatuor Ardeo

Le club-sandwich

1669 MIDI Ardeo
© Franziska Strauss

En fait, un club n’est rien d’autre qu’un sandwich classique revisité. Le Quatuor Ardeo en connaît un rayon en la matière. Pour leur dernier CD, sorti en 2018, les quatre musiciennes ont travaillé sur les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Ensemble, elles jouent une pièce qui, à l’origine, devait être interprétée par un soliste, et l’œuvre se transforme entre leurs mains d’un air pour clavecin en une version pour quatre cordes. Les sons profonds du violoncelle en font une version particulièrement chaude, donc sans crudités, s’il vous plaît.

Quatuor Ardeo 22/8

 

Ô-Celli

Déjeuner d’affaires

1669 O Celli

La pause de midi au boulot, on sait tous comment ça se passe. On sort avec quelques collègues. On cherche un endroit abordable, pour que même les mangeurs les plus difficiles puissent y trouver leur bonheur. On fixe la carte pendant des heures ... pour commander la même chose finalement. Nous ne pouvons pas dire avec certitude si les musiciens de Ô-Celli font de même. Mais les huit violoncellistes se sont déjà mis d’accord sur le choix de l’instrument. Avec ses arrangements pour cordes, l’octuor vous invite à des danses venues du Sud. Ce n’est pas recommandé immédiatement après un déjeuner, bien que pour votre confort digestif, ils vous servent, entre autres, La Vida breve de Manuel de Falla, facile à digérer, et le célèbre tango d’Astor Piazzolla. Tout le monde aime ça, non ?

Ô-Celli 30/7

 

Hathor Consort

Les restes froids

1669 MIDI Hathor Consort

Les restes sont dans un Tupperware depuis quelques jours. Mais si vous ne les oubliez pas aujourd’hui, vous aurez un repas tout prêt à midi. La musique et les instruments de Hathor Consort ne sont certainement pas nouveaux. L’ensemble pour viole de gambe est dirigé par Romina Lischka, lauréate du prix Klara. Ensemble, ils se spécialisent dans le répertoire du XVe siècle, au début du baroque. Pour Midis-Minimes, ils ont choisi les Britanniques Alfonso Ferrabosco et Peter Phillips, enterré à Bruxelles. Les deux compositeurs sont ancrés dans l’époque élisabéthaine. De la musique ancienne, mais tout comme votre repas: encore meilleur après maturation.

Hathor Consort 27/8

MIDIS-MINIMES 3/7 > 31/8, Conservatorium

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees ook

Nieuws uit Brussel in je mailbox?