Théâtre: notre top 3 de la semaine

© Véronique Vercheval
| L'herbe de l'oubli.

Voici les trois meilleurs spectacles de théâtre selon BRUZZ.

L'HERBE DE L'OUBLI

En 1986 explosait le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl. Pour la population locale, c’était comme si l’infini leur sautait à la figure. Jamais encore l’humanité n’avait traversé pareille épreuve. 

Trente ans plus tard, Jean-Michel d’Hopp et la compagnie Point Zéro se rend dans les zones dévastées par la catastrophe. Sur place, une population qui essaie d’oublier l’impossible dans un paysage habité de fantômes.

A partir des témoignages des survivants, ils ont crée un spectacle poignant et humain où la parole des comédiens croise les apparitions des marionnettes, grandes et petites, qui traversent la scène comme les échos des âmes atomisées. On n'entend aucune colère, mais de la nostalgie, une douceur infinie et même des rires parfois.

> Jean-Michel d’Hoop. 9/01 > 03/02, Théâtre de Poche, Bruxelles

METAMORPHOSES

Le monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons est en transformation permanente. C’est la marque du vivant. C’est ainsi depuis l’aube des temps et depuis Ovide. Ce que nous avons été, ce que nous sommes, nous ne le seront plus demain, écrivait le poète latin dans ses Métamorphoses.

Dans sa très belle adaptation théâtrale, Pascal Crochet et ses comédiens nous plongent dans une réalité poétique très contemporaine. Sur le plateau, une bande d’activistes environnementalistes en campement en bordure de forêt s’abreuvent des pages d’un manuscrit tombé du ciel et s'émerveillent de la nature.

En équilibre entre le concret et l’onirique, entre la respiration de la vie et le souffle de l’imaginaire, ces Métamorphoses sont une invitation à réinventer le monde que nous habitons.

> Théâtre en Liberté. 10/01 > 10/02, Théâtre des Martyrs, Bruxelles

REFROID

Dans une improbable station de ski, cinq personnages se démènent pour organiser les festivités liées à la Sainte-Glace. Seulement voilà, cette année là, elle tombe plus tôt. Que faire ? Supprimer neuf jours du calendrier ? Pas si simple.

Et ce n’est que la première des tuiles qui tombe sur nos organisateurs, qui s’appellent d'ailleurs tous Camille. Entre les leçons pour étaler parfaitement le fromage sur une tartine de pain, les test d’avalanche et la création d’un trou noir avec une rallonge électrique, on glisse dans l’humour à froid et le non-sense des plus réjouissants.

Il ne reste plus que deux jours pour découvrir cette création d’un jeune collectif de comédiens issus de l’Insas.

> Compagnie ASBL. 21 et 22/01, TTO, Ixelles

Best of Brussels

Elke week serveren we hier onze favoriete tentoonstellingen, party's, expo's, films, theater- en dansvoorstellingen en concerten.    
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees ook

De onmisbare 3: theater

podium 1518072406

Nieuws uit Brussel in je mailbox?