Hang-out : La place Poelaert

© Kevin Van den Panhuyzen

Pendant l’été, BRUZZ part à la recherche d’endroits à Bruxelles où il fait bon traîner un peu. Une ode à la paresse qui éveille la créativité. Deuxième épisode : la place Poelaert 

Les transats du bar pop-up se remplissent doucement, mais la plupart des jeunes sont assis sur la balustrade de la place Poelaert, d’autres sur le toit de l’Athénée Robert Catteau. La vue sur le coucher de soleil rouge vif inondant la ligne d’horizon bruxelloise, de l’Atomium à la Tour du Midi, est grandiose. Voilà pourquoi LOUISE ADAM-LEENAERDT (19 ans) YOUNES LOSI (19 ans) et ALESSIO MENCIGAR (19 ans) aiment tant traîner ici.

1624 Poelaert hangplek
© Kevin Van den Panhuyzen
| Louise Adam-Leenaerdt, Younes Losi (pull mauve) , Alessio Mencigar (chemise beige), Tekoshin Alkhany


Vous venez ici souvent ?
Louise : « Ça fait deux ou trois ans que je viens ici assez régulièrement, toujours avec des potes. On vient surtout en été. Au lieu d’aller chiller dans un parc, on vient s’asseoir sur les murets pour admirer la vue. À côté, se trouve le Palais de Justice, un édifice incroyablement beau avec des espaces accessibles au public. On aime bien s’y poser, pour y trouver un peu de fraîcheur aussi. Malheureusement, les façades extérieures sont en travaux mais à l’intérieur, c’est magnifique. »
Quel type de public trouve-t-on ici ?
Louise : « Surtout de vrais Bruxellois, mais on trouve de tout. On voit aussi bien des papys et des mamies sur les bancs que des jeunes venus boire un pot. Le public est varié. »
L’endroit a-t-il changé ?
Louise : « Pas vraiment : ça fait un bout de temps que durent les travaux de rénovation du Palais de Justice et la belle vue ne change pas. »
Younes : « Il y a quelques années, on trouvait surtout des gens avec un faible niveau d’instruction. Un peu plus haut, c’est Louise, un quartier beaucoup plus huppé, et en bas, ce sont les Marolles, un quartier populaire. Aujourd’hui, c’est un peu un melting-pot. Et je trouve que c’est une bonne chose. »
Qu’est-ce qui vous plaît tant ici ?
Louise
:« Pour moi, c’est la plus belle vue de Bruxelles. Le cadre est beau dans sa simplicité. On peut y passer des heures, à regarder la ville, se détendre ou boire une bière. J’adore. »
Alessio : « C’est agréable ici. L’ambiance du coucher de soleil donne envie de rencontrer des gens. Il y a une ouverture d’esprit sur la place Poelaert qu’on ne trouve pas partout à Bruxelles. »

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees meer over
Lees ook

Nieuws uit Brussel in je mailbox?