La grève continue à Bruxelles-Propreté

Bekijk ook de afspeellijst: BRUZZ 24 20/03/2017

Le personnel de Bruxelles-Propreté, qui se charge de la collecte des déchets à Bruxelles, n'est pas sorti ce mardi 21 mars. Les actions peuvent encore durer des jours si la direction ne met aucune proposition sur la table. C'est ce qu'ont fait savoir les syndicats.

La grève pourra durer jusqu'au 27 mars, jour de la réunion entre les syndicats, la ministre compétente Fadila Laanan (PS) et la direction de Bruxelles-Propreté. Si ces discussion sont avancées, les actions pourront être moins étendues. C'est ce que déclare Muriel Di Martinelli du syndicat socialiste ACOD.

"Le personnel est fatigué", explique-t-elle. "Les journées sont de plus en plus longues et le personnel ne peut pas prendre de congés supplémentaires. Les travailleurs en ont marre et ils veulent voir des actions. Ils ne sont pas entendus par la direction ni par la ministre. Nous voulons parler mais nous voulons aussi être entendus".

"La réforme est mal calculée, incomplète et surtout trop rapide. Il doit d'abord y avoir des moyens avant de réformer", dit Patrice De Brandt, secrétaire du syndicat chrétien francophone.

Les trois grands dépôt de Triomphe, Neder-Over-Heembeek et Forest sont donc bloqués. Les collectes de déchets qui ne sont pas prévues dans le règlement de travail, celles de 6h00 et 6h30, sont dans le collimateur des grévistes.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.