My neighbourhood: l'été molenbeekois de Sara Lou

Sara Lou© Ivan Put

Youtubeuse et instagrammeuse incontournable à Bruxelles, Sara Lou faisait le tour de la toile au printemps dernier avec sa version détournée de Balance Ton Quoi, saluée au passage par Angèle. Jamais à court de bons plans qu’elle partage avec ses followers, la Molenbeekoise de 26 ans nous explique comment passer l’été dans son quartier.

PANADeRIA
«Si vous ne connaissez pas la Panaderia, vous avez peu de chances de la remarquer. Cette petite boulangerie artisanale au look modeste renferme pourtant le meilleur des ghrayef, sorte de version carrée et multicouche des crêpes. De l’autre côté de la grande baie vitrée, on voit des mamans mettre la main à la pâte. La file pour se procurer leurs pâtisseries artisanales s’étend jusqu’à dehors. Je m’y rends essentiellement pour leur spécialité dont je raffole. Le ghrayef peut se manger le matin en guise de petit-déjeuner. Personnellement, je le déguste l’après-midi autour d’un thé à la menthe, comme le veut la coutume maghrébine».

1669 WIJK Le Panaderia3
© Ivan Put
| Panaderia
  • Panaderia, 56 Schoolstraat / Rue de l'École


LE PHARE DU KANAAL
« Situé en face du canal avec une vue maritime imprenable, Le Phare, sa terrasse et son espace de coworking incarnent pour moi le plus beau mélange des différentes communautés de Molenbeek. L’endroit, qui propose des boissons avec ou sans alcool, réunit ce qu’on a l’habitude d’appeler 'les deux mondes': d’une part le quartier Dansaert et de l’autre, le côté de Molenbeek qui englobe la chaussée de Gand. J’aime la chaleur et l’authenticité qui se dégagent du lieu. Le Phare a une vraie signature. J’ai l’habitude de fixer mes rendez-vous ici autour d’un rafraîchissant jus de prune et un de leurs succulents cookies. Quand nous sommes dans le coin, mon mari et moi aimons y déjeuner. La carte du midi est super healthy avec des préparations à base de produits frais et locaux. Le jeudi et vendredi soir sont l’idéal pour les apéros prolongés car le service est étendu jusque 22 heures. Le week-end, on profite du brunch – à tomber! – en famille. J’adore les quais qui longent le canal. Dès que le soleil se couche et que les températures chutent, je m'y balade à vélo ou à pied. En plus, la piste cyclable est très bien aménagée. »

1669 WIJK Le Phare2
© Ivan Put
| Le Phare du Kanaal


MOLENGEEK
« C’est à MolenGeek que j’ai fait mes débuts sur YouTube et que j’ai été initiée au digital. C’est ici que notre société de consultance web et marketing, à mon mari et moi, a vu le jour. L’endroit a l’avantage d’être gratuit, ce qui n’est pas un détail pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas de budget à débourser dans un bureau. En plus d’être un espace de coworking, MolenGeek est un incubateur d’entreprises. On y échange avec des entrepreneurs beaucoup plus expérimentés et de nombreuses formations sont organisées. C’est tout un écosystème qui vit au cœur de Molenbeek. L’endroit est spacieux et les tags signés de l’artiste HMI ajoutent un côté fun à l’atmosphère. Des espaces sont prévus pour se détendre ou pour recevoir des clients ou des partenaires. J’ai d’emblée été intégrée à la communauté et ça m’a beaucoup plu. »

1669 WIJK Molengeek
© Ivan Put
| Molengeek
  • Molengeek, 10 Meelfabrieksplein / Place de la Minoterie


LE 48
« Le 48, c’est l’endroit où je préfère manger des crêpes à Bruxelles et c’est la seule crêperie à Molenbeek que je connaisse. C’est une adresse familiale où le soir, après le travail, je me rends en famille pour boire un café et manger une crêpe. C’est un endroit tranquille et cosy. Simple et bon. Le service est assuré par des jeunes qui sont très à l’écoute et accessibles. J’adore leurs crêpes sucrées.»

1669 WIJK 48
© Ivan Put
| Le 48
  • Le 48, 48 Vanderstraetenstraat / Rue Vanderstraeten


RAS EL HANOUT
« Mon mari et moi avons assisté à plusieurs pièces de théâtre, autour du chômage, du racisme et des discriminations, produites par Ras El Hanout. L’ASBL, située au centre de Molenbeek, propose des ateliers auxquels des jeunes du quartier, comme ma petite sœur, participent. Je trouve important que les jeunes aient un espace pour s’exprimer sur ces problématiques qui les concernent en tant que Bruxellois issus de l’immigration, mais aussi pour poser des questions. Les informations ne sont pas toujours vulgarisées et les fake news abondent sur internet. Les jeunes ont tendance à s’emmêler les pinceaux. D’où l’intérêt d’un lieu qui libère la parole tout en offrant les outils nécessaires pour s’épanouir aussi bien professionnellement que socialement. »

1669WIJK rasl hanout
Ras El Hanout


L’AUTHENTIQUE
« L’Authentique est la meilleure sandwicherie du quartier. Chaque midi, on y fait la file jusqu’à dehors. L’endroit, tenu par des jeunes, est soigné. La déco y est sophistiquée, de même que les préparations variées qui garnissent les sandwiches. Personnellement, j’ai un faible pour la composition ‘roast-beef, sel, poivre et vinaigrette’. Un pur délice. L’Authentique est un passage obligatoire avant de se poser en famille au parc du Scheutbos ou Marie-José pour pique-niquer. Les enfants raffolent du sandwich au pain de viande ».

1669 WIJK sandwicherie
© Ivan Put
| L'Authentique


HNA collection
«HNA collection est une société familiale où j’ai l’habitude de m’habiller. Cela fait 25 ans que ma mère tient sa boutique au cœur de Molenbeek. Elle crée ses propres collections qu’elle fabrique dans son atelier. La chaussée de Gand brasse un grand nombre de consommateurs dont certains viennent de France pour faire du shopping. HNA Collection se distingue dans un paysage où les boutiques de créations sont inexistantes. Le magasin propose des articles modest-fashion », c’est-à-dire des tenues à la fois agitées et amples qui font le bonheur des filles portant le foulard mais aussi de celles dont la taille ne correspond pas au diktat des grandes enseignes. Les modèles d’HNA Collection s’adaptent à toutes les morphologies. On y trouve également des accessoires originaux comme des châles en bambou fabriqués en Chine dans des petits villages en développement. Le bambou a l’avantage de ne pas nécessiter de pesticides et le tissu qui en est extrait tient chaud en hiver et stoppe la chaleur en été. Toute ma collection de châles vient de cette boutique.»

1669 WIJK HNA
© Ivan Put
| HNA
  • HNA, 126 Gentsesteenweg / Chaussée de Gand
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees ook

Nieuws en cultuur uit Brussel in je mailbox?