Edito: Sens de la réalité

Steven Van Garsse
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

C'était presque trop beau pour être vrai. Une collaboration étroite entre Groen et Ecolo. Bruxelles comme laboratoire pour la convergence de deux partis politiques qui ont plus de choses en commun que de divergences. Certaines personnes osaient déjà rêver d'un seul parti.

Mais un petit livre brise ce rêve. L'échevine molenbeekoise Annalise Gadaleta (Groen) a donné une interview à une sociologue italienne à propos de Molenbeek avant et après les attentats. Ce livre a été traduit en français et a engendré un gros couac dans les relations entre Groen et Ecolo.

Que l'aimable échevine compare Molenbeek à un souk marocain dans lequel les familles font beaucoup d'enfants pour obtenir plus d'allocations familiales était la goutte qui a fait déborder le vase. L'échevine écolo Sarah Turine exige des excuses. Pour l'instant, Groen continue à soutenir son échevine. Selon eux, les propos de Gadaleta ont été sortis de leur contexte.

Gadaleta est-elle la nouvelle Luckas Vandertaelen? Qui avait aussi quitté le parti Groen suite à des propos virulents sur la migration et l'islam. Non. La comparaison ne tient pas. Gadaleta est bien plus nuancée et n'a certainement pas cherché à créer une émeute. Au contraire.

Il est peut-être plus intéressant de savoir pourquoi ces propos déplaisent tant à Ecolo. Il y a la micro-analyse. Au niveau communal, Ecolo est chassé par le PS, qui siège dans l'opposition. "L'affaire Gadaleta" est le moyen idéal de dépeindre les écolos comme des racistes xénophobes. Le préjudice porté à Ecolo sera grand. Surtout en sachant qu'Ecolo a déjà beaucoup de mal à rallier la communauté autochtone à sa cause.

Mais cela démontre aussi que les Néerlandophones et les Francophones perçoivent la société autrement. Il y a certainement des Francophones qui trouvent que Gadaleta a raison, mais dans le débat publique, ce type de propos ne sont pas tenables. Au MR, certains ont osé le faire, mais avant de le savoir, ils ont été considérés comme des parias au sein de leur propre parti.

Que cela nous apprend-il à propos du débat sociétal? Qu'il y a une grande divergence au niveau de la migration entre Francophones et Néerlandophones. Que les avis sont différents. Mais ce n'est peut-être pas grave. Des conflits d'opinion permettent souvent d'élargir le spectre des idées. Et Ecolo et Groen n'ont pas le choix, ils devront se remettre à table. Avec suffisamment de sens de la réalité.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Column

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni