Dissection du programme du BIFFF

Niels Ruëll
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Le BIFFF, officiellement le Brussels International Fantastic Film Festival, transformera pendant plus d'une semaine le Palais des Beaux-Arts en palais du fantastique. 60.000 visiteurs se réjouissent d'avance d'une nouvelle portion de films de genre: du gore sensationnel à la science-fiction. Anatomie d'un phénomène.

Que voir en premier?
Pas de BIFFF sans bain de sang. Dans Meatball Machine Kodoku, des Necroborgs font des choses difficiles à décrire. The Night Watchmen se veut un film divertissant, avec des masses de gore, de nudité et de violence. Le titre du film Child Eater gâche un peu la surprise. Mais ne vous en faites pas, les bains de sang et le côté gore ne sont qu'une facette du BIFFF. Le programme de ce festival au grand coeur et quantitativement fort compte aussi des thrillers à couper le souffle, le la magie féérique, de la science-fiction philosophique et des perles cinématographiques inconnues venus des quatre coins du monde. Interchange est le Se7en malaisien. Smoke and mirrors est un film de crime espagnol de luxe. Vanishing Time est un film philosophique feel good coréen.

Attention, elle mord
Les chiffres de 2015 prouvent bien que le BIFFF est un festival pour jeunes. 36,50 pourcents des visiteurs sont des femmes. Le jury qui élit le meilleur film est exclusivement composé de femmes. La présidente Euzhan Palcy a réalisé Marlon Brando dans le film anti-apartheid A dry white season. La Suédoise Christina Lindberg est une icone de la vague soft-porno qui a fait fureur dans les années 1970. Au BIFFF, elles iront surtout voir des films d'hommes. Une exception, le film de clôture Xx: une anthologie de l'horreur avec quatre histoires sombres réalisées par des femmes. Dont Annie Clark, que les fans de musique connaîtront sous le nom de St. Vincent. Dans ce film, une femme au foyer stressée veut à tout prix éviter que son sombre secret soit révélé pendant la fête d'anniversaire de sa petite ille.

Cheveux lissés
Etrangément, il ne faut pas être cinéphile pour aimer le BIFFF. Le Bal des Vampires est une aubaine pour tous ceux qui aiment danser en étant déguisés. Ces mêmes talents de déguisement sont mis en avant pendant le tournoi Cosplay: une tendance venue tout droit du Japon où les participants se transforment en leur personnage de film, de dessins animé, de BD ou de jeu vidéo préféré. La ZomBIFFF Parade est l'occasion ou jamais de parcourir Bruxelles en bavant et mordant. Les plus sportifs pourront s'en donner à coeur joie pendant les ZomBIFFF'lympics, avec des disciplines sportives comme le jet de colonne vertébrale, le tir d'intestin ou la gymnastique arythmique.

Braindead
“Le genre de public qui jubile quand quelqu'un plante un tournevis dans l'oeil d'une fille", voilà comment le scénariste de Taxi Driver Paul Schrader avait décrit le public du BIFFF. Et il n'avait pas tort. Le public bruxellois est réputé pour cela. Tout le monde crie et hurle pendant le film, comme s'il s'agissait d'un concours tacite. Voir un effroyable film B avec de mauvais acteurs, des dialogues mal faits et une photographie ratée peut devenir un événement grâce à cela. "Dans ce cas-là, le gars aux cheveux longs habillé en noir, qui boit trop et fait beaucoup de bruit est un atout. Mais détrompez-vous, il s'agit bien de cinéphiles, sans complexes et avec une bonne dose d'humour. Ils connaissent les règles", a observé le réalisateur Fabrice Du Welz.

Un nez pour dénicher du talent
David Cronenberg, Roger Corman, Kim Ki-duk, Bong Joon-ho, Paul Verhoeven, John Landis, Terry Gilliam, William Friedkin, Dario Argento, Peter Jackson: pendant les 34 éditions passées, le BIFFF a vu passer toute une série de réalisateurs connus. Cette année, le festival se réjouit notamment de la venue de Alejandro Amenábar. En 1997, il avait gagné le deuxième édition de la compétition européenne avec son premier film Tesis, et il a ensuite connu des francs succès avec ses films Mar adentro, The Others et Agora. Encore plus connu est Park Chan-wook. Nous connaissons ce maître du style coréen des inoubliables films Old boy et The handmaiden. Le BIFFF va les consacrer comme Chevalier de l'Ordre du Corbeau, ce qui signifie que le public ne cessera de crier que s'ils chantent une chanson.

> Brussels International Fantastic Film Festival. 04/04 > 16/04, Bozar, Brussel

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Brussel-Stad , Events & Festivals , Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni