1550 FILM arrival3

Film: Arrival, l'odyssée linguistique

Niels Ruëll
© BRUZZ
06/12/2016

Comment communiquer avec des extraterrestres qui ne partagent pas votre système de langage ? Réponse dans Arrival, un film de S.F. aussi envoûtant qu'introspectif.

Comment communiquer avec un visiteur venu de l'espace ? Dans Rencontres du Troisième type de Steven Spielberg, c'était via une chansonnette. Le sympathique E.T. pointait son doigt et bredouillait quelques mots : " E.T…téléphone… maison… ". Dans Arrival, la tâche s'annonce plus difficile.

Répartis à travers la planète, douze vaisseaux monolithes en forme de menhir flottent au ras du sol. Afin d'établir la communication avec ces visiteurs étrangers passifs, l'Amérique compte sur le professeur en langues comparées Louise Banks. Jour après jour, elle part à la rencontre de ces mystérieuses créatures à sept pattes dans leur " salle de réception ". Armée de ses connaissances scientifiques et de dons humains comme la patience, l'émerveillement et l'intuition, elle se jette corps et âme dans ce casse-tête linguistique interstellaire. Une héroïne comme on les aime.

Pas besoin d'être un féru des langues pour profiter de ce film de science-fiction spéculatif. Le réalisateur Denis Villeneuve s'adresse à un large public. Il parvient à maintenir la tension sans recourir à la violence. Tout comme dans Prisoners et Sicario, il crée une atmosphère capable de vous faire oublier qu'en dehors de la salle de cinéma, se trouve le vrai monde. Sans la belle photographie de Bradford Young (A most violent year) et la musique envoûtante de Jóhann Jóhannsson, ça n'aurait pas été pareil. Seul un trouble-fête trouvera quelque chose à redire sur l'intrigue bien ficelée de cette adaptation de la nouvelle de Ted Chiang.

Trois choses à retenir : regarder les étoiles, c'est un peu se regarder soi-même – le prologue dans lequel Louise Banks raconte la perte de sa fille est tout sauf facultatif – la linéarité, c'est trop facile. L'interprétation douce, variée et intime de la chaleureuse Amy Adams évite à 2016 : A Linguistic Odyssee de verser dans l'hermétisme.

> Arrival, US, 2016, dir.: Denis Villeneuve, act.: Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, 116 min. Aventure, UGC De Brouckère, UGC Gulden Vlies/Toison d'Or, White Cinema

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni