Une mégalopole comme Kinshasa mérite d'être plus souvent célébrée au cinéma. Avec Félicité, le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis montre la voie.

Non pas en masquant la dureté du quotidien dans la grande ville ou en donnant de faux espoirs, mais en se montrant réceptif à la capacité de résistance et à la créativité exceptionnelle de ses habitants. Il dresse le portrait d'une chanteuse dans un night-club qui fait danser les ivrognes est les amants le temps d'une nuit.

Le monde s'écroule pour cette femme (trop?) forte, fière et indépendante lorsqu'elle doit soudain réunir une somme d'argent colossale pour financer l'opération de son fils, la prunelle de ses yeux, victime d'un accident. Gomis, qui n'a pas peur de prendre ses distances avec un certain réalisme, réunit le banal et le sublime tout en explorant l'obscur.

Tout espoir n'est pas perdu : il est possible de se relever d'un malheur, et l'amour pourrait bien venir d'un ivrogne. La musique d'Arvo Pärt et surtout celle des Kasai Allstars et de leur chanteuse phénoménale Muambuyi contribuent grandement à la réussite de Félicité. Gomis sera présent à Bozar pour l'avant-première de son film musical et incantatoire, couronné à Berlin de l'Ours d'argent.

> Félicité. FR, BE, dir.: Alain Gomis, act.: Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka
> Release: 03/05 (avt-pr.: 29/04, 20.00, Bozar)


Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni