Close ne portera pas le Meyboom, mais le protègera

© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Ce mercredi, ce sera la 709e édition du Meyboom. La tradition veut que le bourgmestre en fonction aide à porter l'arbre, mais le nouveau bourgmestre Close (PS) ne participera pas: il reste fidèle à l'association des gardevils, dont il est le co-fondateur. La mission des gardevils est de protéger l'arbre.

Le 709e Meyboom a été coupé au Bois de la Cambre jeudi passé, et sera replanté le mercredi 9 août sur le coin de la rue du Broek et de la rue des Sables.

Les anciens bourgmestres Thielemans et Mayeur ont aidé les buumdroegers à porter l'arbre. Mais avec l'arrivée de Close, les buumdroegers devront se débrouiller seuls: Philippe Close a fait savoir à la RTBF qu'il ne portera pas l'arbre. Mais il a une bonne raison. Il est le co-fondateur des gardevils, un groupe qui protège l'arbre selon la tradition. "Je reste fidèle au groupe", explique le nouveau bourgmestre.

Selon la légende, le Meyboom est la suite d'un conflit entre Bruxelles et Louvain concernant l'impôt sur la bière. La petite bataille qui s'en est suivie à été remportée par les Bruxellois qui ont ainsi acquis le privilège de planter le Meyboom (l'arbre de la joie) le 9 août avant 17 heures. S'ils n'y parviennent pas, ce priviliège revient à Louvain.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Brussel-Stad, Cultuurnieuws, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni