Un docu sur les élèves de Anneessens-Funck au Filmfestival Rotterdam

LBU
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Grands travaux, le nouveau documentaire des réalisateurs bruxellois Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes, à propos des élèves de l'école professionnelle Anneessens-Funck au centre-ville, a été sélectionné pour le Festival du Film de Rotterdam.

Grands travaux se passe à l'Institut Anneessens-Funck, une école professionnelle néerlandophone au centre de Bruxelles qui jouit d'une mauvaise réputation. Bilal Hadfi par exemple, un des terroristes qui s'est fait exploser en novembre 2016 au Stade de France à Paris, y a suivi des cours.

Le documentaire veut donner une autre image de l'école. Avec les portraits de Ahmadou Barry, Mamadou Diallo, Achmed Xussein et Mohamed Abdi, quatre élèves de l'école en option Installation Electrique. Ils y apprennent un métier qui leur ouvre les portes sur un réel avenir. Les réalisateurs suivent les élèves pendant les cours à l'école, au foot, quand ils parlent de leurs amours et quand ils cherchent un logement et du travail.

Le film était en première mondiale pendant le Kunstensfestivaldesarts et fera donc bientôt sa première apparition à l'étranger. Les réalisateurs bruxellois sont déjà passsé à Rotterdam en 2010 et en 2011 avec, respectivement, leur court-métrage Metro et leur travail de fin d'études Because we are visual.

Grands travaux sortira dans les salles obscures le 17 janvier via la plateforme DocPoppies. Le docu sera joué dans différents cinémas de Flandre et de Bruxelles, et figurera au programme du Cinéma Aventure dès le 18 janvier.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Cultuurnieuws

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni