Le gouvernement bruxellois a approuvé le classement du cimetière d'Ixelles. Le cimetière est un des plus intéressants en Région bruxelloise, et a été aménagé suivant l'exemple du cimetière du Père Lachaise à Paris.

La partie la plus ancienne a été aménagée en 1877, en même temps que le cimetière d'Evere (qui est aussi classé). Les deux cimetières se sont inspirés du Père Lachaise à Paris.

"Plusieurs personnages illustres y sont enterrés. Et il y a en outre la grande diversité de styles des tombes qui est intéressante", nous raconte Rudi Verrvoort, compétent pour les Monuments et Paysages en tant que ministre-président. Entre autres Ernest Solvay et Victor Horta y sont enterrés.

Le parc a été agrandi en 1898. L'aménagement autour de deux rotondes est typique. Le portique et les deux pavillons symmétriques donnent un caractère architectural à l'ensemble.

Dominique Dufourny, bourgmestre d'Ixelles, met en avant les avantages du classement. “Il est logique que notre cimetière soit classé. Son importance historique, artistique et architectural en font une perle au niveau du patrimoine, au sein d'un écrin de verdure de plus de 15 hectares."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni