Quatre mille nouveaux logements autour du quai de Biestebroeck

Laurent Vermeersch
© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

Le Plan Particulier d'Affectation au Sol (PPAS), approuvé par le conseil communal d'Anderlecht, permettra de construire à terme 4.000 logements autour du quai de Biestebroeck. Les activités économiques et portuaires pourront continuer à exister.

Il s'agit du plus grand projet urbanistique d'Anderlecht depuis 100 ans. Une zone industrielle de près de 47 hectares se transformera en nouveaux quartiers résidentiels.

Il s'agira avant tout de logements (environ 400.000 m²). A terme, le quartier comptera environ 11.500 habitants. Selon la commune et le bureau d'étude, la majorité des logements viseront la classe moyenne.

Il y aura également un nouveau parc à hauteur du pont Paul Marchant, ainsi qu'une école primaire et secondaire, a annoncé le bourgmestre Eric Tomas (PS) lors de la présentation du plan.

Emploi
Le nouveau quartier le long du canal continuera aussi à avoir une fonction économique, car une partie des quais sera réservée aux bateaux et certaines activités économiques resteront présentes. A terme, ces derniers devraient créer 3.000 nouveaux emplois.

Le défi est de faire en sorte que les entreprises n'occasionnent pas de nuisances pour les futurs habitants. Il est par exemple prévu que toutes les activités de production se passent dans des espaces couverts, et pas à ciel ouvert comme c'est le cas aujourd'hui. L'entreposage de carburant devra quant à lui disparaître.

Plan canal
"Le PPAS est une suite logique du Plan Canal, qui souhaite combiner différentes le logement et l'emploi", selon l'échevin de l'Urbanisme Gaetan Van Goidsenhoven (MR). "Il s'agira d'une des réalisations concrètes du Plan Canal et sera un laboratoire et un exemple pour la ville du 21e siècle."

Des terrains avaient déjà été achetés par plusieurs grands promoteurs immobiliers. Le coup d'envoi du premier projet, celui d'Atenor, devrait normalement être donné bientôt. Pour les autres dossiers, les demandes de permis sont en cours.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Anderlecht, Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni