L'année dernière, 380 Villos ont été volés à Bruxelles, un peu plus d'un par jour. C'est le nombre le plus élevé depuis 2011. En 2015, il y a eu "seulement" 237 vols. La plupart des vélos (entiers ou démontés) ont bien été retrouvés.

C'est une augmentation remarquable du nombre de vols, atteignant presque les 65%. Les nouveaux chiffres étaient annoncés dans La Capitale. C'est un changement de tendance : après un lancement avec de nombreux vélos volés, cela faisait des années que le nombre de Villos volés était en baisse. Le graphique ci-dessous en est la preuve (Utilisez votre souris pour voir les chiffres précis ou cliquez sur les barres pour les appareils mobiles)

Mais les chiffres ne racontent pas tout. Il y a plus de Villos qu'avant car, depuis le lancement du système, de nombreux points Villo ont été ajoutés. La baisse des dernière années est donc plus importante qu'elle n'en a l'air si l'on regarde le nombre de vélos volés par rapport au nombre total de vélos. Hormis l'année dernière, donc.

Un seul trajet

Cette augmentation doit également être relativisée. La plupart des vélos disparus ont été retrouvés; en 2016, près des trois quarts. Les vélos Villo passent difficilement inaperçu avec leur couleur jaune. C'est donc difficile de s'en servir pour ses déplacements quotidiens. Le gestionnaire JCDecaux soupçonne donc les gens de les utiliser pour un seul trajet pour ensuite les abandonner, selon son interview dans La Capitale.

En 2016, Villo a connu une légère augmentation du nombre de trajets, après une mauvaise année 2015. En 2017, certaines stations se sont vues attribuer de nouvelles bornes. Il y a donc eu plus de vélos intégrés dans le système, comme à Schuman, Gare du Nord, Luxembourg ou Fernand Cocq..

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