Une centaine de manifestants devant l'ambassade d'Espagne

BVR
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Une centaine de Catalans et de Flamands ont manifesté hier soir devant l'ambassade espagnole contre les violences policières à l'occasion du référendum en Catalogne.

La manifestation s'est déroulée sans incidents. Sur la centaine de manifestants, environ la moitié était des Flamands, qui ont profité de l'occasion pour renforcer leur lutte pour l'indépendance flamande.

"C'est un peu dommage qu'il y ait tant de drapeaux flamands", explique Jema, une Catalane qui parle parfaitement néerlandais. "Surtout quand on sait que la manifestation en Catalogne était contre les fascistes, il est étrange de se retrouver ici aux côtés de gens du Vlaams Belang."

Arnau, un Catalan résidant à Bruxelles, ne s'attendait pas non plus à tant de personnes du mouvement flamand ce soir, mais dit que tout le monde est le bienvenu. Il est ici principalement pour protester contre les violences policières.

"Ils ont même frappé des personnes âgées", dit-il. "Le gouvernement espagnol se tire une balle dans le pied. Je connais beaucoup de gens qui hésitaient encore, mais qui vont désormais aller jusqu'au bout. Aujourd'hui, on a vu pourquoi l'indépendance était justement nécessaire".

Après avoir entonné De Vlaamse Leeuw , le mouvement flamand a invité tout le monde à boire un verre à la Vlaams Huis - un appel auquel une minorité de manifestants ont répondu.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni