Jan Jambon: "Bruxelles peut s'inspirer de New York"

© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

La structure bruxelloise doit être simplifiée, et c'est à la Région de tirer ce dossier, selon le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) dans l'émission De Kenners.

"Il est difficile de mettre tout le monde d'accord à Bruxelles, mais on y parvient un peu de temps en temps", nous raconte Jambon, qui plaide pour une simplification des structures bruxelloises. "Le problème est que la fusion des zones de police ou des communes est toujours perçue du point de vue communautaire, alors qu'il faut voir les choses au niveau de la sécurité."

Jambon évoque l'exemple de New York. "On y trouve un grand Police Departement pour toute la ville. Mais ils y misent aussi beaucoup sur la proximité de la police locale dans les quartiers. A Bruxelles, l'on évoque souvent cela comme argument contre la fusion, mais les deux ne s'excluent pas."

Outre la simplification de la structure, Jambon a aussi mentionné les premiers résultats de son Plan Canal. "Les stastiques de criminalité à Vilvorde et Molenbeek, où le plan est déjà entré en vigueur, sont plutôt favorables. Mais la première évaluation complète aura lieu dans un mois. Après cela, nous pourrons prendre des initiatives pour les autres communes reprises dans le plan."

Jambon a également évoqué ses propos controversés sur les musulmans qui dansaient après les attentats. "Je suis un homme qui n'a pas peur de dire les choses telles qu'elles sont", nous raconte-t-il. "Et je remarque que ceci est apprécié par les gens, bien plus que dans le petit monde des politiciens et des faiseurs d'opinion."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni