19 Molenbeekois encore en Syrie

Frank Hoornaert, Roan Van Eyck
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Ce midi, les ministres fédéraux Jambon et Geens ont donné une conférence de presse concernant la Plan Canal. Des 57 foreign terrorist fighters (FTF), qui représentent une menace réelle pour l'Etat, 10 résident encore actuellement en Syrie.

Le nombre de FTF molenbeekois a été revu à la hausse, atteignant 78. 21 d'entre eux sont décédés. Des 57 restants, 19 se trouvent encore en Syrie. La sécurité d'état surveille leur éventuel retour.

Des 38 restants, environ la moitié est limitée dans sa liberté de mouvement. Ils sont soit en prison (8), soit à la maison avec un bracelet électronique (1), soit ils subissent des "mesures alternatives" (8). Ils doivent par exemple se rendre très régulièrement au commissariat ou respecter de manière stricte un couvre-feu.

21 FTF se déplacent donc encore en toute liberté à Molenbeek. "Mais ile ne forment pas de véritable danger pour l'Etat", nuance Carole Verbaet de la zone de police Bruxelles-Ouest.

"La plupart d'entre eux (17) sont tout de même considérés comme voulant potentiellement aller combattre en Syrie et sont donc vérifiés de manière continue par l'OCAM et surveillé de près au niveau local. Ils parlent par exemple régulièrement avec l'agent de quartier et reçoivent de fréquentes visites de la part d'assistants sociaux."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Sint-Jans-Molenbeek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni