Laurent Cantet avait-il besoin de deux aventures à l’étranger – l’américaine Foxfire et la cubaine Retour à Ithaque – pour se remettre de la Palme d’Or pour Entre les murs ? Peu importe, il est de retour.

Avec L’Atelier, il pose son regard sur les jeunes de la France d’aujourd’hui. Un regard lucide et compréhensif, inquiet mais pas effrayé. Une écrivaine parisienne à succès (Marina Foïs) dirige, pour le compte d’un centre d’insertion professionnelle, un atelier d’écriture pour des jeunes de La Ciotat, le port non loin de Marseille qui traverse une mauvaise passe depuis le déclin de la construction navale.

À l’instar d’Entre les murs et 120 Battements par minute, le film sur le sida coécrit avec Robin Campillo, L’Atelier s’ouvre sur un portrait de groupe particulièrement crédible et dynamique (c’est une fiction mais cela ressemble à un documentaire) pour ensuite se focaliser sur des individus.

L’écrivaine entre en confrontation avec un de ses élèves : un solitaire (la révélation Matthieu Lucci) qui choque le groupe avec ses propos extrémistes et une fascination malsaine pour la violence. L’ouverture d’esprit rare, la perspicacité et la tension font de ce film social intelligent un incontournable.

> L'Atelier. FR, 2017, dir.: Laurent Cantet, act.: Matthieu Lucci, Marina Foïs

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni