30 ans de hip-hop belge : petit mais costaud

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
24/10/2013
Le hip-hop est présent en Belgique depuis 30 ans et cela se fête via une petite dizaine d’activités. Des concerts, évidemment, mais aussi l’ouverture d’un magasin entièrement dédié à la culture hip-hop et une exposition d’artistes de graffiti belges.

« Le hip-hop belge est fort apprécié à l’étranger car il a su garder les valeurs d’origine : peace, unity & having fun », raconte Rival, rappeur du crew CNN199 et membre actif de Souterrain Prod. « En Belgique, le business n’a pas encore pourri les esprits. C’est dommage qu’il n’y ait pas encore de réel marché hip-hop, les gens ne peuvent pas en vivre, mais d’un autre côté, tant mieux car on garde ainsi une vibe positive. C’est une des raisons pour lesquelles le headquarters européen de Zulu Nation est situé à Bruxelles ». Zulu Nation est une organisation internationale pour la prise de conscience hip-hop créée à New York par le musicien Afrika Bambaataa en 1973.

(Sean Price)

Son volet belge fêtera les 30 ans du hip-hop en Belgique le 26 octobre au KVS (21h) avec sur scène l’Américain Sean Price, les Français Eklips et Pression I.Legal et les Belges Dope ADN et Crapulax, et les DJ Grazzhoppa, Beba, KC, Sonar et les Zulu.

UNITY
« Les liens entre le rap flamand, wallon et bruxellois sont forts », déclare Rival, « et nous allons bientôt les fortifier davantage en organisant des rencontres entre groupes de chaque communauté sur Bumrush, notre programme sur FM Brussel » (chaque jeudi de 23h à minuit, 98.8). Si le hip-hop belge est resté petit, ce n’est pas, selon Rival, à cause de la concurrence du hip-hop français, mais par manque d’intérêt des médias. « C’est un combat qui dure depuis le début. Les médias ne veulent que des gros noms. Mais si vous n’aidez pas le petit à devenir grand, il n’y arrivera jamais... » Stromae est l’exception qui confirme la règle. « Il y a deux ans, il rappait encore chez nous sur FM Brussel et aujourd’hui c’est une star internationale. Je ne vais pas dire qu’il y a 2000 Stromae à Bruxelles, mais il y a du talent dans les rues ! »

30 ANS
Pour cet anniversaire, Souterrain met en place une exposition, Be.Graffiti, avec une trentaine des plus gros noms du graffiti belge (Defo, Dema, Parole, Rage, Sozyone...) dans la galerie White & Art à Ixelles (rue de Stassart 46, du 26 octobre au 30 novembre, vernissage le 25 octobre à 18h30).
Fin de ce mois, Belgium All Starz, magasin dédié à la culture hip-hop belge, ouvrira ses portes à Schaarbeek (avenue de la Reine 82). Et puis il y aura une première européenne en décembre à l’Espace Magh : le kara(p)oké, un karaoké 100% rap. Enfin, prévus pour la fin d’année, le calend’ART, un calendrier hip-hop belge, et Cooking and Queen, un livre de recettes à but caritatif réalisé par les équipes de Hiphop(e) et CNN199, à offrir pour les fêtes.

Pour ceux qui ne veulent pas patienter jusque là, rendez-vous sur YouTube pour le nouveau clip Menkoum de CNN199, sur lequel Ramone rappe en arabe du Maroc. « Menkoum veut dire ‘des vôtres’ car on est belges et marocains. Même si au Maroc on n’est pas vraiment marocains, et qu’en Belgique on n’est pas vraiment belges. Mais ce n’est pas négatif, c’est un coup de cœur positif ». Ce nouveau clip annonce le retour de CNN199 avec un nouvel album fin 2013.

30 ANS DE HIP-HOP EN BELGIQUE www.souterrain.be, zulunationbelgianchapter.blogspot.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo , Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni