Cinquante nuances de bleu à la Villa Empain

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
11/10/2013
(© Tarek Al-Ghoussein - Courtesy of The Third Line, Dubaï)

Fidèle à sa vocation de centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, la Fondation Boghossian propose à la Villa Empain une nouvelle exposition en forme d’invitation au voyage, qui emmène ses visiteurs du Japon au Royaume-Uni en passant par l’Inde, le Maroc, le Liban ou l’Iran. Fil rouge de ces pérégrinations autour du globe mais aussi à travers l’histoire : la couleur bleue, celle du ciel et de la mer, celle qui symbolise donc le mieux l’infini irréductible auquel tout homme est confronté. Multidisciplinaire, La Route Bleue réunit artistes contemporains d’ici (Pierre Alechinsky, Yves Klein, incontournable, Alighiero Boetti, Joan Miró…) et de là-bas (mounir fatmi, Monir Shahroudy Farmanfarmaian, judicieusement placée dans l’ancienne salle de bain, Anish Kapoor…), objets de collections ethnographiques et arts appliqués dans un ensemble foisonnant et somptueux où la scénographie ne recule devant aucun saut temporel ou spatial. Avis aux fashionistas fans d’accessoires : il y a de quoi tomber raide devant la série de bijoux présentés ici – rappelons que les Boghossian ont fait fortune dans la joaillerie –, d’un collier de Bactriane en lapis-lazuli (dont on extraira le pigment outremer) datant de la fin du IIIe millénaire avant notre ère à des parures chinoises en plumes de martin-pêcheur, incroyables de raffinement. Indigo, turquoise, bleu de Sèvres et bleu de Cobalt favorisent les rapprochements thématiques ou formels entre les continents mais certaines œuvres portent en elles-mêmes ce « dialogue des cultures ».
(Yves Klein, L'Esclave mourant, 1962 - Courtesy Linda et Guy Pieters © ADAGP, Paris / © ADAGP - photo: RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la Céramique) - Martine Beck-Coppola)

Ainsi de la constellation en impression d’encre sur alu dressée par le plasticien algérien Fayçal Baghriche : sa carte du ciel est ce qu’il reste des pages du dictionnaire présentant les drapeaux de tous les pays du monde plongées dans un bleu qui n’a épargné que les étoiles, emblèmes universels. Ainsi, mais sur un mode plus tragique, des vases en porcelaine de Raed Yassin qui se détachent, bien alignés, sur le bleu de la piscine extérieure de la villa. L’artiste libanais a fait réaliser en Chine une série de vases dont la décoration ne se compose pas, comme on le croirait à première vue, des traditionnels dragons et motifs floraux, mais de tanks et de soldats en uniforme, d’avions de combat et de villes bombardées : des représentations des sept batailles de la guerre civile libanaise, comme un lointain écho des scènes guerrières ornant les vases de la Grèce antique. Troublant.

LA ROUTE BLEUE - Périples et beautés, de la méditerranée à la chine > 9/2, di/ma/Tu > zo/di/Su 10 > 18.30, €4/8/10, Villa Empain, avenue Franklin Rooseveltlaan 67, Elsene/Ixelles, 02-627.52.30, www.fondationboghossian.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni